Féminisme islamique

10035 mots 41 pages
à mon sens, le feminisme islamique est au coeur d’une transformation qui cherche a se faire jour a l’interieur de l’islam. Transformation et non reforme, car il ne s’agit pas d’amender les idees et coutumes patriarcales qui s’y sont infiltrees, mais d’aller chercher dans les profondeurs du Coran son message d’egalite des genres et de justice sociale, de ramener ce message a la lumiere de la conscience et de l’expression et d’y conformer, par un bouleversement radical, ce qu’on nous a si longtemps fait prendre pour de l’islam. ≫ 1
Je reprends ces quelques lignes ecrites il y a trois ans pour introduire ma reflexion d’aujourd’hui sur la trajectoire du feminisme islamique. Ce courant, qui a surgi simultanement en plusieurs endroits de la communaute musulmane
(umma) mondiale vers la fin du XXe siecle, s’est d’abord manifeste sous la forme d’un discours nouveau sur l’egalite des genres issu d’une synthese entre connaissance de la condition feminine en milieu musulman et relecture erudite des textes religieux. Certes, c’etait au moment ou l’islam politique
(islamisme) avait le vent en poupe et s’employait a reimposer, au nom de la religion, un mode de pensee et des pratiques patriarcales en voie d’erosion, mais c’etait aussi au moment ou de nombreuses musulmanes accedaient a un niveau d’education eleve. Animees d’une conscience aigue de l’inegalite entre
1. Margot Badran, ≪ Islamic Feminism on the Move ≫, dans M. Badran, Feminism in Islam: Secular and Religious
Convergences, Oxford, Oneworld Publications, 2009, p. 323-338. Ce texte avait pour origine une contribution a la conference sur le feminisme islamique organisee par Islam & Laicite et par l’Unesco ; il a ete publie en francais sous le titre ≪ Le feminisme islamique en mouvement ≫, dans Islam & Laicite, Existe-t-il un féminisme musulman ?, Paris,
L’Harmattan, 2007, et traduit dans une version abregee pour l’edition arabe du Monde diplomatique, novembre 2006.
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