Génération

Pages: 8 (1840 mots) Publié le: 2 décembre 2010
En France, près de huit associations permettent aux jeunes comme aux personnes âgées de vivre ensemble. C'est le lien inter-génération, il permet au jeunes d'être logés et aux ainés de se sentir moins seul. Le cadet donne de la compagnie à la personne âgées et l'aide dans les taches de la vie active. Le jeune donne un loyer à la personne qui l'héberge.
L'étude se portera sur un corpus réunissantdes articles de presse, tels qu'un écrit du nouvel observateur, de Nathalie Funès, Je retourne chez mes parents,et de J.B. François issue du magazine phosphore, Quitter le toit familial Tanguy n'existe pas. Mais encore Les nouvelles générations et leurs valeurs sont tirés des grands dossiers des sciences humaines. Emmanuel Thévenon du magazine Label France a rédigé Les aléas de la conquête del'indépendance. Or Martine Fournier a quand elle fait un tableau de la jeunesse, Jamais sans ma famille. Le dernier document, un organigramme explique en Europe, que Les 15-24ans sont victimes d'un chômage de masse.
Avec cet ensemble, nous tenterons de répondre à la problématique, que pensez-vous du phénomène de société, cohabitation forcée inter-génération, est-ce une solution ou un cauchemar.C'est pourquoi dans un premier temps, nous définirons le phénomène, à l'aide de l'article de J.B. François, Quitter le toit familial Tanguy n'existe pas. Puis dans un second temps, nous expliquerons qu'elles sont les causes et les conséquences. Nous répondrons à cette deuxième partie, grâce au document de Nathalie Funès, à l'organigramme du chômage des jeunes en Europe, à l'article de EmmanuelThévenon et du document expliquant l'envie d'être indépendant. Et pour terminer nous essayerons de définir les solutions, à l'aide de l'extrait de Martine Fournier.

Pour commencer, l'émancipation fait partie des principales préoccupations des jeunes. Le rapport des jeunes au logement se fait de plus en plus ressentir, par des études plus longues. Par ailleurs moins d'emplois sont proposés. Le prix desloyers, ou des terrains est relativement élevées, soit environ 350 euros pour un meublé dans Nantes. Une étude à fait état de l'idée qu'on se fait de la famille après avoir quitté le foyer, par 80% de bonnes relations, 60% d'autonomies et 2 à 3% de conflits. Il s'avère que certaine fois, on a plus de mal à sortir du cocon familiale. Ou dans le cas d'un retour, le manque d'argent est la causeprincipale, mais aussi les problèmes de cœur et de santé. En partie les grands changements qui provoquent un départ sont l'autonomie et la maturité. Mais de tant en tant un besoin de retour se fait sentir, pour de l'affection ou des conseils. En outre les jeunes privilégient la famille. Ils se lient avec des personnes avec lesquels ils s'amusent, et des amis d'étude. En moyenne, la jeunesse quitteleurs parents vers l'age de 24-25ans. Mais un retour est toujours envisageable.

La première cause d'une cohabitation forcée est dut au chômage de plus en plus grand des jeunes. Pas seulement en France, mais dans toute l'Europe, il est en constante augmentation. Pour les 15-24ans, on remarque dans l'organigramme que plus de 20% viennent de France, d'Italie, d'Espagne, de Grèce, de Slovaquie, deRépublique Tchèque, de Pologne et de Finlande. Suit les pays de plus de 10%, qui sont le Portugal, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Suède et la Norvège. Les Pays-Bas et l'Irlande permettent plus facilement aux jeunes d'avoir du travail, plus 5% sont aux chômages.
En outre l'entrée dans la vie active est plus progressive. Les jeunes retardent leurindépendance à cause de leurs études de plus en plus longues. Ils n'ont pas de rémunérations, mais peuvent disposer d'aide financières, tels que les bourses, les allocations familiales. Aussi, il se crée une solidarité familiale, ce qui les incitent à rester plus longtemps chez leurs parents. Certaines fois, des échecs scolaires de beaucoup de jeunes, les obligent à rester chez leurs parents car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Génération y
  • Générations
  • Génération
  • Generation
  • Génération
  • génération
  • Génération
  • Generation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !