Géopolitique

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 5 janvier 2015

Géopolitique

Est-ce que la politique extérieure française est trop interventionniste en Afrique?

En juin 2002, le ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, affiche un grand intérêt pour l’Afrique, où il effectua de nombreuses visites. Quant au président Jacques Chirac, il s’investit du rôle de porte-parole du continent africain lors de différentes rencontresinternationales (Sommet de la terre à Johannesburg, Sommet du G8 à Evian). La politique alors annoncée est celle du réengagement de la France en Afrique : il s’agit de renouer avec l’activisme français au sud du Sahara et, si nécessaire, de s’impliquer dans les conflits africains.

Présentée comme un choix courageux et ambitieux, cette nouvelle approche est lancée avec le souci de se démarquer de lapolitique conduite précédemment et de mettre un terme à l’indifférence et au désengagement en Afrique, ainsi qu’en témoigne le discours d’ouverture du ministre des Affaires étrangères tenu lors du IVe Forum de l’Institut des hautes études de la Défense nationale sur le continent africain du 13 juin 2003 : «si d’autres temps furent marqués par la tentation de l’interventionnisme, c’est davantageaujourd’hui celle de l’indifférence qui semble prévaloir".

1. les défis et enjeux de la politique africaine de la France

Longtemps placée sous le signe d’un engagement fort et d’interventions directes en Afrique, la politique africaine de la France traverse, depuis la fin de la Guerre froide, une période de flottement. Le changement de l’ordre mondial a contraint Paris à réviser la politique quiétait menée en Afrique noire depuis plus de trente ans et une telle remise en cause ne s’est pas faite sans difficultés.
Pour réussir la transition, il convient de poursuivre le changement amorcé précédemment, tout en y insufflant un style nouveau. La France doit continuer à moderniser sa politique africaine,
mais différemment et, ce faisant, elle doit veiller à ne pas faire table rase de laspécificité des
liens qui l’unissent au continent noir.

Intérêts économiques
La France est traditionnellement présente en Afrique du fait de l'histoire coloniale. Quelques grandes sociétés sont présentes depuis longtemps en Afrique francophone, mais aujourd'hui le «new scramble for Africa (la nouvelle ruée vers l'Afrique) s’impose avec ses nombreux acteurs, et les pays africains qui voudrontbien accorder un léger avantage aux entreprises françaises, n’iront pas jusqu’à brader leurs ressources.
En 2011, la France a investi plus de 4 milliards d’euros en Afrique, soit 7% des investissements français à l’étranger. (Qu'appelle-t-on les «intérêts» français en Afrique? publié le 27/05/2013 sur le site Géopolis par Pierre Magnan)

Intérêts stratégiques
La présence française en Afriquea souvent un visage: celui de l’armée. Symbole d’une certaine «Françafrique», l'armée française a été souvent active sur le terrain. Derniers exemples en date, l’opération au Mali et, lors du précédent quinquennat, en Côte d’Ivoire et au Tchad, sans parler de la Libye. En 30 ans, la France a mené quelque 50 opérations militaires en Afrique.


Forte présence française
Plus de 200.000 Françaisétaient inscrits au registre mondial des Français établis en Afrique au 31 décembre 2012. Selon les données du ministère français des affaires étrangères, quelque 98.090 Français sont installés en Afrique du Nord, 117.378 en Afrique francophone et 18.796 en Afrique non-francophone. (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/inscrits_zone_pays-2012_cle848ad2.pdf en janvier 2013). La présencefrançaise se traduit aussi à travers sa langue. L'histoire a fait qu'une partie du continent africain utilise aujourd'hui encore largement la langue française, ce qui créé des liens forcement privilégiés entre les pays de même culture. Pour cette raison, la présence diplomatique, éducative et culturelle française est toujours forte.

Devoir moral
De par sa connaissance du continent, la France...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !