Gargantua , un modèle littéraire ?
Introduction : Rapide présentation de G. et de son auteur ainsi que du contexte. poser la problématique en s'interrogeant sur la modernité de l'œuvre Rabelais = maillon essentiel de la littérature européenne . R. >>> une riche descendance & instigateur de la modernité. pbtq En quoi Gargantua peut-il être considéré comme un modèle littéraire ? plan esquissé
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T-L1, OE-4, Rabelais, GarGantua, mod. Litt.
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Modernité de GG de Rabelais ?
a-1 remarques préliminaires Chez de nombreux écrivains, des allusions à Rabelais, sans que les œuvres de celui -ci soient pour autant prises comme modèles philosophiques, formel s, stylistiques ou esthétiques : o des auteurs et les œuvres puisent chez Rabelais des éléments structurels de leur travail. o Postérité rabelaisienne sur plusieurs plans, d’une part l’aspect formel, qui fait de notre auteur le précurseur de la modernité romanesque, versant
parodique et versant ludique, d’autre part le style et le langage, enfin l’alliance étonnante des « billevesées »
narratives et de la « philosophie cachée. »
a-2 aspects formels parodiques Rabelais modernes. o R. = réaction contre l’invraisemblance et le danger des romans de chevalerie, derniers vestiges de l’épop ée antique. roman parodie le roman, et se construit sur ce dialogue constant entre auteur, narrateur et lecteur. Ainsi Rabelais publie Pantagruel et Gargantua sous le pseudonyme anagrammatique d’Alcofribas Nasier, et revendique le droit de commenter et critiquer l’œuvre qu’il est en train d’écrire. + Cervantès = premiers créateurs de romans
T-L1, OE-4, Rabelais, GarGantua, mod. Litt.
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a-3 création d'une conscience narrati ve comme par ex. chez L. Sterne, qui ne cesse de citer l’auteur de Gargantua, depuis son Fragment à la manière de Rabelais jusqu'à son Voyage sentimental, en passant par Vie et opinions de Tristram Shandy, chez les oulipiens, comme R. Queneau en