Gargantua de rabelais, commentaire

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I/ Première étape : Des expériences incongrues: souligner l’intelligence de GargantuaA/ Première caractéristique : les débuts de l’expérience :Le texte débute par une première personne renvoyant à Gargantua, qui s’adresse directement à son destinataire, son père. Le verbe pronominal “se torcher” nous montre qu’il s’agit d’une expérimentation personnelle menée par le géant sur lui-même. Le verbe “torcher”, grossier, nous fait entrer dans le domaine de la farce vulgaire, ce qui nous permet de comprendre …afficher plus de contenu…

Nous sommes donc revenus à la tête, et cela symbolise l’intelligence du travail de Gargantua. Toutes ces étranges expériences nous permettent de deviner la réflexion du géant : ce n’est pas la fonction de l’objet qui doit servir de critères mais sa douceur.Avec l’impératif “notez”, Rabelais implique le lecteur dans son propos. Le COD de ce verbe est une proposition subordonnée complétive qui présente une nouvelle accumulation qui permet de juger des qualités, des différents tissus caractérises par des adjectifs qualificatifs ( “ras, velus, veloutés …afficher plus de contenu…

Cela va bien plus loin qu’un simple nettoyage puisqu’il a un effet curatif ( qui soigne ). La deuxième personne permet d’intégrer le lecteur à la réflexion, quand à lui le verbe sentir est important car il présente une argumentation fondée sur une expérience sensible.Le COD hyperbolique “ une volupté mirifique” désigne la sensation ressentie grâce au plumage de l’oison. Bien sur celle-ci est liée au corps du géant comme le prouve le champ lexical du corps: “trou du cul”, “boyau culier” et “viscères”. Nous comprenons là le caractère symbolique du passage, la saleté physique symbolise la saleté morale, il n’est pas question ici de nettoyer le corps mais bien de nettoyer l’esprit.Le fait d’utiliser comme cela des termes familiers et comiques pour parler indirectement d’un sujet élevé, c’est ce qu’on appelle le registre burlesque.D’autre part tout ce qui renvoie ici au corps signale tout l’intérêt des humanistes pour la

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