Gautier

Pages: 17 (4177 mots) Publié le: 9 mars 2011
De tout temps, le regard a joué un rôle très marquant dans l’histoire de l’humanité et dans la littérature, bien avant que Théophile Gautier ne lui accorde tant d’importance dans ses récits fantastiques. Dès la renaissance, l’oeil est considéré comme „miroir de l’âme“, ce qui signifie d’une part que l’âme humaine peut se laisser influencer par ce que les yeux voient, d’où l’importance destableaux, des icônes, etc.[2] pour la religion. Mais d’un autre côté, certaines personnes sont aussi capables d’influencer leur entourage (volontairement ou pas) en se servant de leur regard. C’est sur ces suppositions que repose la fameuse légende du „mauvais oeil“ dont se servira aussi Théophile Gautier dans une autre nouvelle fantastique: Jettatura.
Si on avance un peu dans le temps, le XVI èmesiècle accorde lui aussi un rôle majeur au sens de la vue[3]. Il est absolument impératif de savoir contrôler son regard et sa personne, de manière à pouvoir se protéger des regards trop investigateurs, tout en essayant de voler le maximum de renseignements que les autres auraient pu laisser échapper par mégarde. C’est ce qui explique aussi l’importance accordée au „paraître“ (ce que l’on veut biendonner aux autres de sa personne) qu’il ne faut en aucun cas confondre avec l’“être“ (ce que l’on est en réalité). Ce comportement amène les hommes à se méfier constamment les uns des autres et à ne faire que rarement confiance à ce qu’ils voient. Ajouté à cela, le sexe est un élément tabou pour la société de l’époque: le corps doit être caché sous plusieurs couches d’étoffe, les cheveux sous uneperruque et le visage sous une épaisse couche de maquillage, ce qui ne laisse plus grand chose de visible à part les yeux impossibles à cacher puisque nécessaires. Ils deviennent alors tout naturellement l’un des sièges principaux du désir, fonction qui tend à perdre de plus en plus d’importance de nos jours.
C’est la femme qui à l’époque de Louis XIV en fait le plus les frais. Comme nous ledit Thomas Kleinspehn: „Von ihr geht ein starker „Sog“ aus, der sich über den Blick vermittelt und auf den der Mann reagiert“[4]. L’homme se retrouve alors victime de ses pulsions, auxquelles il ne peut que succomber et c’est donc à la femme de savoir maîtriser un regard qui s’avère dévastateur aussi bien chez le sexe fort mais aussi et surtout pour elle. Il ne reste donc qu’une seule solution à lafemme bien éduquée: „Nur wenn sie nicht so verführerisch blicken und den blick senken, können siesich gegen die Begehrlichkeit der Männer schützen“[5]. Cet aspect peut nous sembler curieux mais il ne faut pas oublier qu’à cette époque, le seul rôle que possède la femme dans la société est celui de la responsabilité de la descendance et la continuation d’une lignée. Élément extrêmement importantdont la pureté doit être garantie à tout prix et qui ne peut être entaché du moindre soupçon, ce qui explique les milles précautions dont on entoure le moindre contact (même visuel) avec autrui et qui plus est avec une personne du sexe opposée.
De plus l’oeil possède toujours une connotation négative dans la religion catholique qui marque cette époque, mais aussi celle dans laquelle vit ThéophileGautier. N’oublions pas que la croyance en Dieu doit être une croyance aveugle et que ceux qui doutent comme Saint Thomas qui a voulu voir et toucher les blessures de Jésus ressuscité avant de croire en lui, sont peu appréciés. De même, si on remonte au péché originel, lorsque Adam mange la pomme de la connaissance, la seule chose qui change en lui c’est qu’il voit : il voit qu’il est nu et enconçoit de la honte, et c’est pour cette raison qu’il sera chassé par Dieu du paradis originel. Ajoutons à cela qu’à l’origine de cette faute se trouve Eve, la première femme, et on peut très vite comprendre la démonisation du regard féminin. C’est à cause de lui que l’homme sera conduit au péché de chair. Le regard est quelque chose de honteux, par lequel la femme et le désir sont capables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gautier
  • Gautier
  • Gautier
  • Gautier
  • Théophile gautier
  • Hugo&gautier
  • Th. gautier
  • Théophile Gautier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !