Genèse et developpement des politiques publiques

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Introduction :

La politique publique est tout ce que fait, ou ne fait pas un gouvernement.

L’activité des gouvernements est extrêmement variée : ils prélèvent des impôts, accordent des subventions, édictent des lois, redistribuent des revenus, recrutent et gèrent du personnel, font la guerre, conduisent des relations diplomatiques avec d’autres pays ou avec des organisationsinternationales, prononcent des discours, etc. Est-ce que chacune de ces actions constitue une politique publique ? Ou faut-il qu’il y ait un minimum de cohérence entre un ensemble d’actions différentes ? Parler de politiques publiques n’est-il pas abusif pour désigner un ensemble d’opérations aussi hétérogènes ?

Un haut fonctionnaire britannique remarquait avec humour : « Une politique publique, c’est un peucomme un éléphant, vous le reconnaissez quand vous le voyez, mais vous ne pouvez pas facilement le définir » (Cunningham 1963, p. 229). Devant cette difficulté, on peut s’entendre sur une définition conventionnelle : « Une politique publique se présente sous la forme d’un programme d’action propre à une ou plusieurs autorités publiques ou gouvernementales » (Thoeing 1985)

Le sujet sera traitéselon le plan suivant :





I/ L’émergence de la politique publique :

a. Origine de la politique publique
b. Origine de l’analyse des politiques publiques

II/ Développement des politiques publiques :
a. Sociologie de l’action publique
b.L’analyse des politiques publiques, branche de la science politique




I/ L’émergence de la politique publique :

Les sociétésoccidentales ont connu de nombreux bouleversements entre le 16e et le 19e siècle, ces bouleversements constitueront ce que l’on appelle aujourd’hui, les Politiques Publiques. Avec notamment, la mise en place de mécanismes permettant de gouverner les populations et les territoires. L’Etat y fait reconnaitre sa légitimité à travers sa capacité à faire régner l’ordre et faire face aux déséquilibressociaux.

a. Origine de la politique publique
Selon Pierre Muller, l'origine des politiques publiques remonte au passage des sociétés territorialisées (en France, sous l'Ancien Régime) aux sociétés sectorialisées où les fonctions sociales se spécialisent. Muller explique que les sociétés territorialisées se caractérisent par une identification des individus au territoire qu'ils habitent, plutôt qu'àleur fonction sociale comme c'est le cas dans les sociétés sectorialisées.
Dans les sociétés sectorialisées, la fonction sociale devient donc le principe organisateur de l’identité ; les rôles vont se spécialiser et des secteurs sociaux vont se créer. Ce phénomène sera particulièrement accéléré par l'industrialisation des sociétés à partir du XVIIIe siècle. Gérer des antagonismes exigedifférents modes de régulation. L'apparition des premiers modes régulateurs autour du XVIIe siècle constitue la genèse des politiques publiques.
C'est donc le passage de sociétés territorialisées à sociétés sectorialisées qui entraîne l'apparition des premières interventions étatiques qui seront appelées plus tard des politiques publiques.

b. Origine de l’analyse des politiques publiquesL’analyse de la politique publique est issue de différentes réflexions sur l’Etat, sur le fonctionnement de l’Etat et de l’administration au XVIIème et XVIIIème s. en France et en Allemagne.
Mais d’autres résultats, comme les sciences camérales (=analyse de la structure collégiale de l’administration au 17 et 18ème s.) qui se développe en Allemagne.
Au 19ème ces savoirs se structurent etdeviennent la science administrative avec pour objectif :
 De décrire l’administration
 D’améliorer les pratiques administratives (l’Etat doit réaliser le bien-être de la société, et doit se doter de bons moyens pour ca)

La science administrative va finir par prendre un aspect juridique, tournant autour de la jurisprudence, pour donner naissance au droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cohérence des politiques publiques en matière de politique énergétique et d'aide au développement
  • Politiques publiques
  • Les politiques publiques
  • Politique publiques
  • politique publique
  • Les politiques publiques
  • Les politiques publiques
  • Politique publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !