Genese : analyse génèse (3e bac romanes) - avec l-a h -

Pages: 14 (3322 mots) Publié le: 8 mars 2012
Genèse 2-3

L’origine de l’homme

INTRODUCTION

Interprétés depuis des siècles par des théologiens, des philosophes, des psychologues, les chapitres 2 et 3 de la Genèse n’ont jamais révélé de sens univoque ou de problématique vraiment définie. Chaque spécialité scientifique les a interprétés selon ses normes et sa vision du monde. Résumer tous les enseignements tirés de ce textecourt semble être une gageure : nous nous concentrerons ici, après une brève analyse historio-critique et une exégèse narrative, sur un point de vue basé sur la problématique la plus universelle : l’origine de l’homme non en tant qu’il est créé par un dieu bien précis – celui des chrétiens – mais en tant qu’il s’origine lui-même dans la relation à l’autre. Notre analyse personnelle qui suivraprésentera cette relation du point de vue psychanalytique.

I. Analyse historio-critique

Les chapitres 2 et 3 de la Genèse ont vraisemblablement été écrits aux alentours du Xème ou du VIIIème siècle ACN. Forts imprégnés des religions qui se partageaient la Mésopotamie, les scribes ont inséré, dans cette cosmogonie de type terrestre (comme on en trouve en Égypte vers -1200 : l’homme y est crééà base d’argile sur lequel le dieu Khnoum souffle), le personnage du serpent, dieu principal des croyances locales, dieu menteur, vil et rusé selon le texte – celui auquel le Dieu de la Genèse doit s’opposer pour obtenir la confiance de l’humanité. L’arbre de la connaissance du bien et du mal apparaît également dans la mythologie mésopotamienne de Gilgamesh, antérieure à la rédaction de la Genèse(dans le livre Gilgamesh, Enkidu et les Enfers, plus précisément), arbre que Gilgamesh se fait voler par un serpent aux sortir des Enfers. Resituer le texte dans son contexte permet de mettre à jour la relation qu’il a pu entretenir avec d’autres textes antérieurs ou contemporains.
L’histoire du texte est également l’histoire de ses interprétations : durant de nombreux siècles, nos ancêtres ontvu une réalité historique dans l’Éden, ce « paradis terrestre », et ses habitants. Cependant, au vu non seulement des difficultés pour localiser et établir la chronologie de cet Éden mais aussi de la théorie de l’évolution établie par Darwin, cette croyance en un Éden historique, de même qu’en un Adam comme origine de l’Homme, est fortement mise à mal, pour ne pas dire infirmée. Ainsi, Darwin,lorsqu’il traite de la généalogie humaine, conclut que l’Homme et le singe descendent d’un même ancêtre, ce qui est contraire à ce que raconte le texte biblique où Dieu crée l’Homme et les animaux différemment.
Si on se base sur la théorie de l’évolution de Darwin et la géographie problématique de l’Éden terrestre, on peut conclure que ce qui est raconté dans les premiers chapitres de la Genèsen’est pas un récit historique qui raconterait les origines de l’Homme mais plutôt un récit à valeur symbolique, un mythe. Cette interprétation, à laquelle s’opposent encore aujourd’hui les théories créationnistes, est appuyée par la présence dans le texte d’un serpent qui parle, animal dont nous savons qu’il n’existe pas.

II. Exégèse narrative

1. La clôture
Les chapitres 2 et 3 dela Genèse présentent les mêmes personnages : Dieu, Adam et Ève, auxquels il faut ajouter le serpent pour le chapitre 3. Toute l’action de Gn 2-3 se déroule en Éden et la fin de Gn 3 marque un changement de lieu puisque Ève et Adam sont chassés de cet Éden. Gn 2 et Gn 3 mettent en scène la création d’Adam et Ève tandis que Gn 1 raconte la création de tout le monde – l’univers et la terre – et queGn 4 traite de la descendance d’Adam et Ève.
Nous pouvons donc isoler les chapitres 2 et 3 mais aussi clôturer le texte de façon plus précise : en Gn 2, 4 il est dit « Voilà les engendrements des cieux et de la terre, quand ils furent créés ». Cette phrase relie ce qui la précède à Gn 1.
Nous clôturons donc le texte analysé comme suit : Gn 2,5 – Gn 3,24.

2. Intrigue
Gn 2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du pouvoir à gênes
  • Bac es 2001 pondichery
  • le marketing de la genese a la maturité
  • La genèse
  • la genese
  • La genèse
  • La genese
  • Genese de la

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !