genese d'ordre politique
Intro
Le mot « politique » police société politique différent de société sauvage ; société civile.
Nos ancêtres les grecs : « l’homme est un animal politique » (Aristote) mais dans certaines philosophies plus modernes, l’homme a tendance à être apolitique. Appel aux institutions, aux mœurs, a la constitution et a la vision de l’homme, de l’humain.
Le terme genèse sous-entend un commencement, un début, une construction de l’ordre politique. Qu’est ce qu’un peuple ? Deux sources :
1. Source hellénistique ou grecque : à laquelle on songe plus spontanément puisque les grecs ont inventé la démocratie. Or notre démocratie n’a rien à voir avec la démocratie française car elle se situait dans la cité d’Athènes, car elle n’a pas duré longtemps (-100 ans) et car elle n’était pas vraiment une démocratie : en effet Socrate était un ennemi de la démocratie. Cependant, ça reste une source au niveau de la langue et la langue n’est pas qu’un moyen d’expression mais également une manière de penser Héritage politique et monumental.
2. Source biblique : Jérusalem et Rome (source latine). Idée d’un peuple, l’expérience des israélites fait que l’on s’interroge sur qu’est ce qu’un peuple ? Comment s’organise un peuple ? Comment s’institutionnalise-t-il ? Quelles sont les règles de la vie en communauté.
Comment le christianisme a-t-il joué le rôle de moteur dans les idées politiques ? La politique et la religion sont liées que la religion soit chrétienne, musulmane, juive… Il faut mesurer l’importance politique d’une religion et le rapport religion –ordre politique. Cependant c’est difficile pour les occidentaux car ils ont oublié que le monothéisme a révolutionné la politique pour que l’on puisse enfin parler de laïcité et de séparation religion – Etat parce que nous avons dépassé ce stade (contrairement aux pays du printemps arabe). Quelle place doit occuper la religion dans l’ordre politique ? Il y a des héritages à la fois