Genre littéraire

Pages: 8 (1833 mots) Publié le: 3 mars 2011
Le roman gothique est un genre littéraire anglais, parfois traduit par roman noir. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique.
Les deux genres sont intimement liés, au point que, dans les pays anglo-saxons, le termegothic novel est parfois utilisé pour désigner la littérature fantastique dans son ensemble. On peut toutefois relever quelques spécificités : alors que le genre fantastique fait apparaître le surnaturel dans un contexte réaliste, le roman gothique s'attache surtout à dépeindre l'atmosphère de lieux angoissants et inhabituels (château en ruine, village isolé, monastère, campagne désertique).
Lanaissance du roman gothique est associée à une redécouverte de l'architecture gothique médiévale dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Horace Walpole, noble et homme politique anglais, se fait ainsi construire un faux château médiéval sur la colline de Strawberry Hill. Ce retour à la mode du Moyen Âge, caractéristique du romantisme, entraîne l'arrivée du thème du château hantédans la littérature anglaise.
Mais c'est avec Ann Radcliffe (Les mystères d'Udolphe, 1794) que le genre accède à un large succès populaire.
Au tournant du siècle apparaissent des romans caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée : Vathek, conte à la manière orientale écrit en français par William Thomas Beckford en 1786, puis le célèbre Moine de Matthew Gregory Lewis (1796). On peutégalement rattacher à cette période « frénétique » le Manuscrit trouvé à Saragosse du polonais Jean Potocki, également écrit en français.
Une autre caractéristique du roman gothique est la recherche de l'exotisme : l'Italie pour Le château d'Otrante, l'Orient pour Vathek, l'Espagne pour le Manuscrit et Le moine.
En 1818 paraît le célèbre Frankenstein de Mary Shelley, un roman charnièreprofondément enraciné dans la tradition gothique et considéré a posteriori comme le prédécesseur de la science-fiction. Enfin, la parution la même année de deux romans qui parodient le genre gothique (Northanger Abbey de Jane Austen et Nightmare Abbey de Thomas Love Peacock) signe la fin de l'Age d'Or du roman gothique. En 1820, l'irlandais Maturin publie encore Melmoth, l'homme errant. Seul Thomas de Quincey(Klosterheim, 1832) perpétue la tradition, tandis que le genre fantastique est en plein essor en Europe continentale. Les thèmes du roman gothique continuent toutefois de nourrir toute la littérature anglaise jusqu'au XXe siècle, de Charles Dickens à Mervyn Peake.

Nous devons le terme de “Roman Gothique” à un aristocrate érudit du XVIIIè siècle nommé Horace Walpole (1717-1797). Cet anglais,libertin et excentrique (tout comme l’était sa demeure de Strawberry Hill, qu’il avait transformé en une sorte de musée dédié aux oeuvres médiévales), membre du Parlement anglais, passionné par l’architecture gothique, n’a écrit qu’un seul roman : “Le Château d’Otrante : A Gothic Story” (1764), mais qui est à lui seul l’acte de naissance d’un genre qui, tout au long du XVIIè siècle (et mêmeaprès...) aura de nombreux descendants. Ce roman posera les thèmes fondamentaux du genre.
Cette naissance, en Angleterre donc, est contemporaine d’un phénomène poétique anglais qui emmerge vers les années 1740-1750 : le “Graveyard School of Poetry”, cherchant à trouver une consolation face à la mort. De même, au XVIIè siècle, les élégies funèbres se mirent de plus en plus à être composées pour elles même,sans pour autant être circonstanciées par un décès. La Mort, peu à peu, devint objet de satisfaction esthétique, avec son décorum de pierres tombales, de ruines et d’ossements. On peut peut-être aussi raccorder ceci à une époque lors de laquelle, en Angleterre, le cimetière fût rejeté hors des murs de la ville (on ne parle alors plus de “churchyard” : cimetière d’église, mais de “graveyard”:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genre littéraire et genre cinématographique
  • Genre littéraires
  • Genre littéraire
  • Genre littéraire
  • Genre litteraire
  • Genre litteraire
  • genre littéraire
  • La poésie = une forme ou un genre littéraire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !