Le voyage de traite de la licorne
Fut écrit par Joseph Buregin, le capitaine du vaisseau.
Publié par l’Historien Gabriel Debien en 1983.
L’extrait nous relâte le voyage de retour de l’expédition négrière.
I - L’itinéraire de La Licorne, un Circuit Original ? A- L’approvisionnement au Mozambique
1- L’Itinéraire Standard et L’Itinéraire de la Licorne (Commerce triangulaire standard et Commerce quadrangulaire de la Licorne)
Le navire la Licorne suit un circuit original :
-Il part de Bordeaux le 8 Janvier 1787,
-Fait halte au Cap le 27 avril, plus de 3 mois après le départ,
-Ensuite le 5 Juin il arrive à l'île de France (Maurice), où il y reste plus de 3 mois et où il vend ses produits de métropole,
-Du 5 octobre au 20 Janvier la Licorne mouille au large du Mozambique, sur a côte est de l’Afrique, pour s'approvisionner en esclaves,
-Et, après 10 jours de halte au Cap, relie finalement St Domingue où il vend alors ses esclaves, destinés aux champs de canne à sucre pour la plupart. -Avant de repartir du cap français, la Licorne se charge également pour sa dernière ligne droite, en produits coloniaux destinés au marché de la métropole.
-Le 13 septembre 1788, le navire est enfin de retour à Bordeaux.
Le voyage tout entier dura près de 20 mois (plus d’un an et demi !)
.
2- POURQUOI cet approvisionnement si éloigné ?
Les négociants bordelais, ayant commencé à développer le commerce de traite plus tard que les autres ports négriers (tels que Nantes), rencontrent une rude concurrence sur les comptoirs de l’Afrique l'ouest.
En effet, cette concurrence des négriers en attente de captifs faisait monter le prix des esclaves, alors qu’aux Antilles le besoin de main d’œuvre était sans cesse accru. Notons également que les comptoirs de l'ouest s'épuisaient de plus en plus.
Les négociants bordelais, tels que Brugevin, se dirigent alors sur la côte orientale de l’Afrique, alors sous domination Portugaise.