Geographie: Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?

Pages: 2 (621 mots) Publié le: 11 novembre 2015
GEOGRAPHIE
Sujet : Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?


Les cartes sont un outil pour comprendre l’organisation, mais aussi la complexité du monde. Une carteindiquant la répartition de la richesse mondiale et les inégalités de développement en 2010-2011 nous est présentée. Cette lecture géoéconomique porte sur trois points, le PIB en 2010 (en milliards dedollars), l’Indice de Développement Humains en 2011 étant en moyenne de 0,682 dans le monde, ainsi que des limites conventionnelle entre les pays développés et les pays en développement. La terre à son lotde mystère, et les cartes n’ont-elle pas pour but révéler, de comprendre, la complexité du monde ? Le Pib et L’IDH permettent d’approcher cette sophistication à travers les inégalités de richesse et dedéveloppement. Mais une réflexion critique peut aussi en être fait, de part ces limites.

Cette carte montre une inégalité de développement, mais aussi de richesse, que cela soit par le biais du PIBou de l’IDH.
Tout d’abord, les plus forts taux de PIB sont : les Etats Unis, la Chine, et le Japon, ont entre 14 526 et 5 458 en milliard de dollars. Puis nous trouvons l’Allemagne, la France, leRoyaume Unis et l’Italie, partant de 3 286 pour l’Allemagne pour arriver à 2 055, milliards de dollars, en Italie. Pour ces derniers le PIB est bien sur moins élevé, mais c’est sans compter Angola, ouencore Namibie qui sont à moins de 15 milliards. On y remarque ainsi une réelle inégalité dans le sud. Le PIB a pour but de déterminer la hiérarchie géoéconomique. Bien plus encore, elle nous donne uneidée sur la richesse et le développement d’un territoire.
Cependant, la Chine qui a un PIB élevé, a au contraire un IDH moyen. Tandis que la nouvelle Zélande, possédant un PIB de 100 milliards, à unIDH élever. L’inégalité est donc d’autant plus présente du fait que le PIB n’a pas d’impact sur l’IDH. Bien que nous retrouvions la France, les Etats Unis, L’Italie et le Japon avec un IDH élevé. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?
  • comment les cartes permettent elles de comprendre la complexite du monde
  • comment les cartes permettent elles de comprendre la complexite du monde
  • Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?
  • Terminale ES Des cartes pour comprendre le monde, clées pour comprendre un monde complexe GEOGRAPHIE
  • Chapitre 1 géographie : Des cartes pour comprendre le monde
  • Analyse de documents de Géographie, des cartes pour comprendre le monde
  • Comprendre la complexité du Monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !