geographie

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 6 octobre 2014
Corrigé possible : Vue sous l'angle de la mondialisation : Problématique intermédiaire : En quoi la mondialisation de l’économie guide-t-elle nos représentations du monde ? Quels sont les effets spatiaux de la mondialisation ?
Cartes analysée
Présentation de la carte
Relevez ce que la carte montre de l’organisation géoéconomique de l’espace mondial.
Quel regard critique doit-on apportersur cette représentation cartographique ?
IDH*
Carte analytique par anamorphose (source inconnue). Les pays sont figurés par un rectangle proportionnel à leur PIB et leur IDH de 2011 est indiqué par des plages de couleur d’intensité décroissante.
Présence d’une ligne de partage Nord-Sud (qui distingue un Nord développé d’un Sud en développement, est apparue pour la première fois dans unrapport publié en 1980) mais qui n’oppose pas deux blocs homogènes en ce qui concerne le niveau de développement : des pays du Sud (Argentine, Chili) atteignent aujourd’hui un IDH plus élevé que des pays du Nord (Russie ou Roumanie).
La carte ne fait pas apparaître la notion de « Nords » et de « Suds ». Or, du point de vue de l’IDH, il est plus pertinent de parler de « Nords » et de « Suds » aupluriel. Le cas de la Russie, classée au « Nord » mais considérée également comme un membre des BRICS avec les grandes puissances du Sud, illustre le caractère relatif des typologies en fonction de leur auteur ou de la carte utilisée.
De plus les planisphères ne rendent pas compte des contrastes de développement à l’intérieur d’un même Etat.
PIB** /hab
Carte analytique par anamorphose établieà partir de données de la Banque mondiale et du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) international. Les pays sont figurés par un rectangle proportionnel à leur
Déséquilibre de richesse au bénéfice de trois régions : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest (souligner ici l’effacement du Sud Est), de cinq pays d’Asie (Japon, Corée du Sud, Singapour, Taïwan, Hong Kong) et del’Australie/Nelle Zélande.
- imprécision de la lecture : donne ici seulement une vue d’ensemble. - Si l’anamorphose permet de mesurer le poids économique de certains pays émergeants*** (Chine, Inde, Brésil ...), ce poids, lorsqu’il est ramené au nombre d’habitants, semble passer inaperçu en raison des plages de couleur (ici le rouge) qui s’imposent au lecteur.
5

PIB. Mais le PIB/hab est, quant àlui, figuré par des plages de couleur d’intensité croissante.

Ces pays, si emblématiques de l’organisation économique du monde (Cf. Doc 4 p 38) semblent « disparaître » sur la carte. Ainsi, la Chine, 2eme puissance économique mondiale fait figure de « pays pauvre »
Echanges mondiaux de marchandises
Planisphère à projection polaire représentant les flux de marchandises à l’échelle dumonde, établi à partir de données provenant de l’OMC, organisation internationale visant à établir des règles pour les échanges commerciaux.


On ne peut réduire le monde à la seule grille de lecture de la mondialisation économique et financière. la mondialisation est souvent perçue sous l’angle trop simpliste du fossé Nord/Sud. Les inégalités de développement continuent à structurer la grille delecture du monde, mais la césure Nord/Sud, matérialisée par une ligne épaisse au milieu du planisphère, n’en rend plus compte, même en évoquant les Nords, les Suds, les Suds du Nord ou encore les Nords du Sud (cette errance croissante dans la dénomination montre qu’elle est de moins en moins opérante). Les mutations ont permis le développement de nouveaux acteurs, dont les pays émergents, àcroissance rapide. Ils ont été définis par les banques d’investissement (Goldman Sachs créa l’acronyme Bric – Brésil, Russie, Inde, Chine – en 2001 pour désigner les marchés particulièrement rentables). On mesure le succès de cette expression sans pour autant toujours bien cerner l’hétérogénéité de cet ensemble. Si la Chine et l’Inde, qui ont suivi des stratégies différentes, s’imposent comme des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie
  • Géographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !