Geomorphologie

Pages: 8 (1863 mots) Publié le: 19 août 2013
Cours de Géomorphologie

ESTA- Agadir : 2011

Réaisé par M. Said AZZIOUI

Axes de formation
 Géomorphologie articulation? et Aménagement de territoire: Quels

 Qu'est ce que la géomorphologie  la Structure interne de la Terre  La tectonique des plaques

Géomorphologie et Aménagement de territoire: Quels articulation?
L'aménagement du territoire est une action géographique quicontribue à: - modifier la morphologie d'un espace en agissant sur plusieurs composantes (réseaux de communication, développement urbain ou localisations industrielles. - consistent en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

 Connaissance des structures, des reliefs et des roches;  Connaissance de formations superficielles et des sols.  Tracé des routes Construction de barrages et tunnels  Implantation de fourrages  Utilisation des sols  des villes et construction des villes nouvelles Risques naturels  Exploitation des ressources naturelles

Qu'est ce que la géomorphologie
La géomorphologie se compose de : « géo » la Terre,, « morphe » la forme et, logos, l’étude). le Dictionnaire de la géographie définit la géomorphologie comme:

« l’étudedes formes du relief terrestre et de leur évolution ».
La géomorphologie n’est pas qu’un exercice de systématique des formes du relief, c’est à dire de leur description et de leur classement, mais une science explicative de la genèse et de l’évolution des formes du relief. La géomorphologie est la science qui décrit et explique les différentes formes de relief de la terre, ainsi que leur genèse.C’est une science à mi-chemin entre géologie et géographie. Comme toute science elle a : • un objet : le relief • des méthodes : la cartographie, l’expérimentation, la modélisation, le terrain etc. • une finalité : l’intégration de l’information apportée par le relief dans la reconstitution de l’histoire des paysages.

Outils de géomorphologie

Carte géologique

Les outils de lagéomorphologie
L’évolution technologique a permis de grands progrès dans la connaissance géomorphologique. Avec des avantages et des inconvénients, chacun de ses outils, utilisés généralement conjointement, permet une interprétation plus fine des reliefs et de leur évolution.  la cartographie géomorphologique a évolué, elle reste le préliminaire à la mise en œuvre de moyens plus complexes et coûteux. Lacartographie résume des informations sur la géométrie, l’agencement, des formes du relief ; la nature et la structure des formations superficielles ; les processus y compris leur durée et le rythme de formation et l’âge des formes du relief ;  les méthodes géodésiques (théodolites, GPS, etc.) permettent la localisation cartographique, celle de points de mesures.  les techniques sédimentologiques ougranulométriques permettent l’analyse des dépôts sédimentaires (granulométrie, faciès, etc.) en différentiant leurs conditions d’érosion, de transport, de dépôt. Le relevé de la position spatiale des dépôts permet d’établir une datation relative des évènements géomorphologiques.)  les stations météorologiques et hydrologiques collectent les variables météorologiques (températures de l’air,précipitations) et hydrologiques (écoulements de surface, débits des cours d’eau). Ces paramètres jouent un rôle fondamental dans l’évolution des phénomènes glaciaires, périglaciaires, gravitaires et torrentiels, littoraux, etc.  l’analyse de l’imagerie satellitale apporte des précisions de plus en plus grandes pour la compréhension du relief (terrestre et d’autres planètes) à différentes échelles. La géomorphologie est une discipline qui analyse le milieu naturel, en relation étroite avec les autres disciplines de la géographie physique et des sciences de la terre (géologie). Deux domaines se partagent le champ scientifique de la géomorphologie : la géomorphologie structurelle: Concerne l'influence de la structure sur le relief à différentes échelles depuis la tectonique des plaques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geomorphologie
  • géomorphologie
  • Geomorphologie
  • Géomorphologie structurale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !