ohlllaallla

1585 mots 7 pages
rentrée universitaire 2014 / 2015

Licence Sciences humaines et sociales

Géographie et Aménagement
Accessible en L 1 / L 2 / L 3 // Inscription possible en double licence

Généralités
Nature
Diplôme national

Durée des études
6 semestres

Année de sortie
Bac + 3

Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Mode d’enseignement
En présentiel

Site d’enseignement
Campus de Nanterre
Bâtiment D

Capacité APB en L 1
88 étudiants

descriptif de la formation
Ce cursus pluridisciplinaire permet de former des géographes de bon niveau, dotés d’une connaissance précise des mécanismes régissant le fonctionnement du monde contemporain et conscients des enjeux territoriaux qui lui sont associés.
Ce parcours offre 2 possibilités :
1 / « Géographie et aménagement » : pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’aménagement des territoires (urbains, ruraux, enjeux environnementaux). Il les familiarise avec les outils techniques (Cartographie Assistée par Ordinateur, Système d’Information Géographique, Télédétection) et intellectuels spécifiques aux métiers liés à la géographie.
2 / « Géographie – Histoire » : pour passer les concours de l’enseignement (professeur des écoles, CAPES d’Histoire et géographie, qui nécessite un bon niveau dans les 2 disciplines) ou envisager diverses poursuites d’études (Master Recherche ; concours des IEP, Écoles de journalisme, etc., pour lesquels la pluridisciplinarité du cursus est un atout). Une double Licence est possible, avec délivrance de 2 diplômes : « Géographie et aménagement » +
« Histoire ». Selon les résultats obtenus au 1er semestre de la L1, et sur proposition d’une commission, les étudiants pourront être inscrits en double Licence dès le semestre 2, et jusqu’en L3.
Le Département de Géographie et aménagement propose aussi un parcours franco-italien avec Salerne (cf. brochure dédiée + faire un vœu spécifique sur APB) : « Valorisation et développement du
patrimoine

en relation