Geopolitique
La mondialisation est à la foi un processus banal continu et historique et à la fois un réel bouleversement qui marque la fin du 20em siècle et le début du 21EM siècle. On peut définir comme l’extansion du marché à presque tout les pays du monde et en pls les sphères qui ot de plus e plus nombreuses
I PHENOMENE HISTORIQUE : L’EVOLUTION VERS UNE ECONOMIE MONDE
Les grands empires de l’antiquité et les grands empires romains avaient unifiés ce qui était le centre du monde à savoir la Méditerranée.
Mais c’est la découverte des nouveaux mondes (Amérique et Asie) qui constitue le moment le plus important de l’histoire de l’humanité. Pour la 1er fois, en effet vont être mises en contact des civilisations qui jusque la non seulement s’ignoraient mais ignoraient également l’existance des autres. Cette découverte de l’Amérique et de l’Asie va correspondre à la naissance de grands empires coloniaux espagnols, portugais, brianiques et français.
Dès le 16em siècle un certain nombre de grandes citées européennes (vienne, venise, amsterdam) vont créer des réseaux marchand et financier à travers le monde. Cependant c’est la révolution industrielle. A partir de la fin du 18em siècle par la révolution technologique, des nouveaux moyens de communication (bateaux à vapeur, chemin de fer) et c’est la croissance économique qui vont multiplier des échanges dans le monde . Auparavant dans le 16em siècle le commerce triangulaire de l’esclavage va arracher des millions d’être humains à l’Afrique pour habiter et occuper l’Amérique . Ce commerce triangulaire est déjà la marque de la mondialisation.
La révolution Industrielle, du fait des besoins de matières 1er pour le développement des pays d’Europe va engendrer