George Dandin

554 mots 3 pages
qsdqsdazeazeaefds!flmsdklmfkslmdkflmksdlmfklmsdflmksdmflkslmdk sdfksdlfklmsd sdflkslmdfk sdflksdlmfksldf sdfks dfks dkfs dkfs dkf skdf skdf skf sk dkf skdf ks dfks kf sfk skfd pfkspdfk sdkf sdkf skdf skdf ksd fks dfk sdfk sdkfpsdkfks fk sdk nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.

Pour certains, c’est pour les hommes que les dieux ont préparé le monde et ces merveilles. Et par conséquent l’homme doit en adorer les créateurs et même éprouver de la reconnaissance envers eux. La piété suppose d’abord une certaine forme d’humilité devant tout ce qui nous dépasse et conduit à rendre aux dieux l’hommage qui leur est dû par les prières et les sacrifices, en sachant qu’aucun remerciement ne pourra jamais être à la hauteur de la grâce reçue.

Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles ; qu'en conséquence leur admirable ouvrage mérite toutes nos louanges ; qu'il faut le croire éternel et voué à l'immortalité

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