geothermie

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Géothermie:
La chaleur de la Terre provient essentiellement (90%) de la désintégration d’éléments radioactifs (uranium, thorium, potassium) présents dans les roches et du noyau terrestre quigénère un flux de chaleur vers la surface.
La chaleur produite par les réactions nucléaires varie avec la composition chimique des roches mais aussi selon l'âge des roches, raison pour laquelle lesgradients géothermiques sont plus élevés dans les plates-formes jeunes, comme en France et en Europe du Sud, que dans les socles anciens, comme en Scandinavie.
Plus la profondeur est grande et plus lachaleur est élevée, elle augmente en moyenne de 3,3°C tous les 100m (cet accroissement de température avec la profondeur est appelé « gradient géothermal »), mais ces valeurs peuvent être nettementsupérieures dans certaines zones instables du globe et même varier de façon importante dans des zones continentales stables.
La géothermie est la seule énergie renouvelable qui s’adresse aux deux grandesfilières énergétiques :
- production de chaleur
- production d’électricité
Il existe trois types d’exploitation de la géothermie :
- la géothermie très basse température : exploite des réservoirssitués à moins de 100m et dont les eaux ont une température inférieure à 30°C ; on l’utilise pour le chauffage et la climatisation grâce à une pompe à chaleur.
- la géothermie basse énergie : utilise desaquifères à des températures comprises entre 30°C et 100°C, on l’exploite dans des réseaux de chaleur pour le chauffage urbain ou dans le cadre de procédés industriels.
- la géothermie moyenne ethaute énergie (jusqu’à 250°C) est utilisées pour produire de l’électricité via des turbines.
On dénombre aujourd’hui un peu plus de 350 installations géothermiques haute et moyenne énergie dans le monde.La puissance mondiale de ces centrales électriques est d’environ 8,9 GW, ce qui ne représente que 0,3% de la puissance mondiale électrique installée sur la planète.
La géothermie couvre 0,4%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géothermie
  • Geothermie
  • La géothermie
  • Géothermie
  • La géothermie
  • Géothermie
  • La géothermie
  • La géothermie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !