GESTION 4 BTS
I – La présentation du compte de résultat
Le compte de résultat est un document qui présente : - Tous les produits et charges d’une UC pour une période déterminée que l’on appelle « exercice comptable » (un an). - Ses résultats en rapprochant les recettes des dépenses.
Le mode de présentation le plus courant est sous forme de liste (ou verticale) qui fait apparaitre un classement des produits et charges et met en avant les résultats par nature. Cette présentation est retenue par l’administration fiscale.
II – Les produits
Un produit est une rentrée, un enrichissement, une ressource liée à une opération pendant l’exercice comptable et se répartissent en trois rubriques dans le compte de résultat.
III – Les charges
Parallèlement aux produits, le compte de résultat relève les différentes charges engagées lors de l’exercice.
Les charges, c'est-à-dire les dépenses, comme tous les éléments figurant au compte de résultat, sont comptabilisés, hors taxes et sont classées dans trois grandes rubriques.
Le compte de résultat détermine le résultat net de l’exercice. Cependant, une analyse par les soldes intermédiaires de gestion permet une étude détaillée des résultats partiels. (SIG)
IV – Les SIG
A partir du compte de résultat, on peut déterminer des résultats partiels appelés « SIG ». Un tableau des SIG facilite leur calcul.
Tous les résultats positifs sont repris dans la colonne « Produits » ; tous les résultats négatifs sont repris dans la colonne « Charges ».
La valeur ajoutée : La VA exprime le supplément de valeur que l’entreprise apporte aux biens et services provenant de l’extérieur.
Elle représente la richesse créée par l’entreprise dans le cadre de ses activités d’exploitation, elle est égale à la différence entre la marge commerciale de l’UC et que l’UC consomme pour réalise ses ventes.
Les comptables parlent de consommation de l’exercice en provenance des tiers : il s’agit, entre autres, des dépenses d’électricité et