Gestion alternative
INTRODUCTION DU COURS…………………………………….
INTRODUCTION……………………………………………………………………
1-GESTION ALTERNATIVE : définition et présentation
1.1- Définition
1.2-Caractéristiques des fonds alternatifs
2- LES DIFFERENTS TYPES DE STRATEGIE
1.1-Convertible Arbitrage
1.2-Long/Short Equity
1.3-Global macro
1.4-Event driven
1.5-Fixing Income Arbitrage
1.6-Emerging markets
3- INTERETS ET MESURE DES PERFORMANCES ET RISQUE DE LA GESTION ALTERNATIVE
1.1-Intérêts de la gestion alternative
1.2-La mesure des performances et des risques en gestion alternative
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION DU COURS
De plus en plus des thématiques relatives aux investisseurs institutionnels sont développées dans la littérature financière.
Cependant dans bien des cas, le terme investisseur institutionnel n’est pas défini. Il est donc important pour nous d’appréhender la notion dit investisseur institutionnel afin d’en dégager les principales catégories.
Nous allons appréhender les investisseurs institutionnels en les classant à partir de la grande famille des Fonds d’Investissements auxquels ils appartiennent. Nous pourrons alors apprécier leur place sans cesse importante sur le marché financier. Une ouverture sera faite sur les fonds d’investissements non conventionnel.
Parmi les nombreux termes abordés par la littérature financière en matière d’Investissement Institutionnel, celui relatif à la passivité ou à l’activisme des investisseurs institutionnels retient notre attention.
Ainsi pour une bonne compréhension de ce phénomène, il nous semble important de définir clairement le phénomène d’activisme.
Par la suite, nous étudierons les principaux types de comportement activisme. Les OPCVM constituent un support d’investissement privilégié par certainsinvestisseurs institutionnels. Nous étudierons donc ces investisseurs institutionnels qui par ailleurs semblent ce développé dans l’environnement Financier Ivoirien. Une autre forme de support