Gestion de la trésorerie

Pages: 5 (1167 mots) Publié le: 15 juin 2010
LA GESTION DE TRÉSORERIE

1. - OBJECTIFS ET CHAMP D’APPLICATION Objectifs Mettre en place une gestion prévisionnelle de la trésorerie. Anticiper l’impact de la politique d’investissement sur la trésorerie.

Champ d’application Ensemble des opérations financières de l’Université.

2. - RÈGLES GÉNÉRALES

Définition

Le plan de trésorerie consiste à prévoir et à organiser la diversité desévènements financiers touchant à l’exploitation et à l’investissement.
Fréquence

Le plan de trésorerie est mensuel.
Méthodologie adoptée

À partir du budget, il a été décidé pour chaque rubrique du budget de déterminer les lois d’encaissement des recettes et de décaissement des dépenses en fonction de la moyenne mois par mois des encaissements et décaissements des 3 dernières années. Cesinformations sont issues de la comptabilité de l’agence comptable.

LES FICHES TECHNIQUES

FICHE TECHNIQUE N°1 REGLES ESSENTIELLES VERS LA TRESORERIE ZERO

1. Ne pas confondre niveau moyen de trésorerie et fonds de roulement 2. Évaluer et minorer les écarts de trésorerie 3. Envisager un seuil minimal incompressible 4. Maîtriser et coordonner l’ensemble des délais internes et externes 5.Gérer la dette de manière à réduire les incidences sur la trésorerie à court et plus long terme 6. Maîtriser la politique d’approvisionnement en optimisant les relations contractuelles avec les fournisseurs 7. Associer la gestion des investissements à celle de l’exploitation 8. Arbitrer les objectifs budgétaires (équilibre) et financiers (flux) 9. Mettre au point des tableaux prévisionnels ajustableset renseignés en permanence 10. Utiliser une ligne de trésorerie à bon escient

FICHE TECHNIQUE N°2 LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION D’UN PLAN DE TRESORERIE

Budget annuel

On se basera essentiellement pour la réalisation du plan de trésorerie sur les données issues de la prévision budgétaire.
Les faits générateurs des opérations et décalages de paiement ou d’encaissement introduction desPour toutes les lignes budgétaires, il convient d’identifier le fait générateur des opérations et sa fréquence dans l’année afin de répartir mensuellement les différents éléments du budget. Une fois que la répartition mensuelle des volumes de recettes et de dépenses a été réalisée, il convient de déterminer et introduire les lois d’encaissement et de décaissement pour chacune des rubriquesconcernées afin de positionner les entrées et les sorties de flux financiers.
Pré budgets mensuels Les opérations d’exploitation La traduction de ces opérations en flux de trésorerie consiste à appliquer les clés de répartition mensuelle et les lois d’encaissement et de décaissement aux prévisions de produits encaissables et de charges décaissables de l’exercice. Les charges de personnel

-

Lessalaires

La répartition mensuelle des salaires doit tenir compte des éléments constitutifs de la paie et notamment des montants acycliques, en particulier éléments variables, susceptibles de faire varier les volumes mensuels. Il s’agit en particulier des heures complémentaires. Les salaires bruts doivent ensuite être convertis en salaires nets à payer. Cette conversion peut se faire en leurappliquant le taux moyen de retenues pratiqué dans l’établissement.

-

Les charges sociales et fiscales

Le calcul de leur montant et leur répartition résulte de l’application aux salaires nets de taux moyens de cotisation sociales (charges patronales et salariales) déterminés en fonction des périodicités de paiement aux organismes correspondants.
Les charges externes

Les charges externes quifigurent au budget dans les comptes 60 à 62 correspondent aux consommations prévisionnelles de l’année. L’ensemble des fournisseurs d’exploitation concernés constitue un groupe disparate duquel il n’est pas toujours facile d’extraire des sous-ensembles financièrement homogènes. Il est toutefois possible de distinguer trois grandes catégories : Les fournisseurs dits réguliers dont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie
  • La gestion de la tresorerie
  • Gestion de trésorerie
  • gestion de tresorerie
  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie
  • Gestion de trésorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !