Gestion de risque bancaire

Pages: 61 (15231 mots) Publié le: 3 juillet 2013
Chapitre 1 :
Section1 : Les banques conventionnelles et islamiques ; Histoire et fonctionnement
Le secteur bancaire a une longue histoire et a eu une influence importante sur l'économie et même la politique. Le développement des banques est lie au développement de la monnaie au n'importe quelle forme. Utilisé la monnaie c'est fréquenté le risque dans chaque transaction de finance, denombreuses petites ou grandes défaillances donnent témoin dans l'histoire de ce combine. Le risque bancaire est développé au même que les activités bancaire, comprendre ce risque passe par connaître l'histoire et les activités des banques.
I. Histoire bancaire
La banque, dont les origines remontent à la plus haute Antiquité, on retracera l’histoire des activités bancaires des premières opérations dechange à l’ère des banques en ligne.
2.1. Banques conventionnelles
Les origines de la banque remontent à l'antiquité 3000 ans avant J.-C., on trouve des traces d'activités bancaires en Mésopotamie. Par exemple, dans la ville d'Ur c'est le Temple qui joue le rôle de banque et les prêtres et prêtresses celui de banquier en acceptant les dépôts d'argent et en prêtant de l'argent au souverainpuis aux marchands
2.2.1. Le moyen Âge et les base de la banque moderne
Le mot "banque" dérive de l'italien "banca" qui désigne un banc en bois sur lequel les changeurs du Moyen Âge exerçaient leur activité.
Au XIème siècle les opérations financières sont pratiquées par des juifs, les Templiers et les Lombards. Les premières banques de dépôt privées modernes voient le jour durant larenaissance. De grandes familles, telles que les Médicis en Italie ou les Fugger en Allemagne.
Mais il faut attendre jusqu’au XVIème siècle, pour que les banque intègrent l’intérêt, Jean Calvin est le premier théologien à accepter le prêt à intérêt, jusque là interdit par l’Église.
2.2.2. De la renaissance au XIX siècle
Les fondements de la banque moderne se mettent en place. Lespremières banques publiques et les premières bourses apparaissent pendant la Renaissance, tandis que les banques privées connaissent une expansion en Europe.
En 1609, la Banque d’Amsterdam est une des premières banques publique. À Stockholm, la première banque à émettre de véritables billets de banque voit le jour en 1656, mais elle fait faillite pour avoir émis trop de billets. La Banqued’Angleterre en1694, est la première banque à émettre des billets de banque reconnus dans le monde entier. C’est la première véritable banque centrale. La dette de la France en 1715 est désastreuse. Un an après le système de Law est adopté, quatre ans après la France connue sa première crise de liquidité

2.2.3. Du XIXème siècle à nos jours : les banque contemporaines
C’est durant la secondemoitié du XIXème siècle que deux types de banques font leur apparition : les banques de dépôt et les banques d’affaires. Cependant, la banque connaît rapidement des difficultés dans leurs départements affaires et sont presque emportées par la crise économique et boursière de 1882. Pour résister, elles vont limiter leurs activités au montant de leurs fonds propres.
Durant XXème siècle, le secteurbancaire s’étant internationalisé, notamment à cause de la mondialisation. Cependant la crise suivait l’internationalisation des banque ainsi, le débit du siècle a connu la première crise de liquidité internationale et la première action solidaire soit entre banques, à New York, soit entre banques centrales, en Europe.
Et comme ce siècle était celui des crises financières et bancaires, n'a pas puêtre fini sans celle de 1997-1998 : Grande crise bancaire et financière elle est révélatrice de la fragilité d’une économie bancaire manquant gravement d’articulation autour d’un système bancaire régulé, ouvert à des circuits fiables de fourniture de liquidités et de refinancement.
Le XXIème siècle n’a pas pu être débuté que les banquiers sont penchés sur des crises ;
* 2001 : Premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de risque du crédit bancaire
  • Gestion des risques bancaires
  • La gestion du risque de credit bancaire
  • La gestion du risque de credit bancaire
  • la gestion des risque bancaire
  • géstion de risque du crédit bancaire
  • Gestion du risque bancaire
  • Gestion des risques bancaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !