Gestion de temps

Pages: 8 (1771 mots) Publié le: 19 mai 2012
Exposé Méthodologie : la gestion du temps

Pourquoi gérer son temps ?


Les objectifs pour la plupart des personnes sont :

➢ Comprendre que le temps a de la valeur
➢ Détecter l’existence de mangeurs de temps
➢ Savoir analyser l’utilisation de son temps

Il faut également comprendre que le temps :

➢ Est identique pour tous
➢ On n’a pas plus de temps dans unejournée il y a 24 h
➢ Ne peut s’échanger contre un autre bien
➢ S’écoule vite
➢ Perdu l’est définitivement, on ne peut pas le récupérer

Donc, pourquoi gérer son temps ?

Pour atteindre ses buts dans les délais fixés
Pour travailler plus vite et de façon plus efficace
Pour éviter les pertes de temps
Pour ne pas avoir le stress de devoir tout faire à la dernière minute
Pour êtreplus productif pendant les périodes de travail
Pour réduire les risques d’échec

et une question que se pose aussi beaucoup de gens ; pourquoi s’organiser ?

Parce que nous vivons au siècle de la vitesse, que nous voulons réussir vite, agir, comprendre, réaliser vite, étudier vite et bien.

Parce que nous sommes dépendant de notre environnement, de nos tiers, de notre lieu de travail.Parce que nous sommes stressés par le manque de temps, par nos rendez-vous manqués, nos téléphones et notre courrier laissés de côté ; il faut rester maître de son temps.

Parce que nous voulons améliorer notre efficacité personnelle ; il faut prendre le temps de penser, d’analyser le fonctionnement de notre secteur d’activité, agir sur les faits dépendants de nous-même (formation,organisation).







Explication du schéma :

La gestion du temps peut se décomposer en quatre étapes : l’analyse permet une planification qui se concrétisera à travers la réalisation, ces trois phases étant soumises à un contrôle permanent, la supervision métacognitive.

1) L’analyse :

Durant la phase d’analyse, l’élève précise la tâche qu’il a à gérer, c’est-à-dire ce qu’il doit faire,comment, pourquoi le faire et dans quel délai. Cette phase d’analyse permet d’éviter les contraintes extérieures et personnelles pour aboutir à une décision qui permettra de planifier les activités à réaliser.

- la tâche

Cette facette de l’analyse consiste à prendre connaissance de ce qui est à faire : quelle est ou quelles sont les activités à réaliser ?

- les étapes deréalisation

Ici, il s’agit de s’interroger sur « comment réaliser l’activité ? ». Quelles sont les étapes de la réalisation, les échéances à respecter ? Quelles sont les méthodes à adapter en fonction de l’objectif ?

- les objectifs

Cette facette de l’analyse amène l’élève à savoir ce à quoi il veut arriver et/ou ce qu’on attend de lui. Il se demandera alors quels résultats onattend de lui et en fonction de quels types d’activités (examen, devoir, travail de groupe…)

- la chronologie

Il s’agit de pouvoir se situer dans le temps en fonction des échéances fixées par l’enseignant et de celles que l’élève se fixe en tenant compte des contraintes extérieures (les transports, les repas, les activités sportives etc…) La difficulté principale résidera dansl’estimation du temps nécessaire à la réalisation de la tâche.

2) La planification

La phase d’analyse peut déboucher sur une concrétisation qui, selon les élèves, se traduit par l’utilisation de différentes techniques de gestion du temps, un agenda par exemple. Il est important de noter qu’un agenda, pour reprendre l’exemple cité ci-dessus, ne doit en aucun cas être une prison ou quelque chose quel’on ne peut modifier. S’il n’est pas respecté pour diverses raisons (visites imprévue, nouvelles priorités…) il aura le mérite d’aider à faire le point, de cibler ce qui a été fait ou non.








3) Réalisation de la ou des activités

Les activités planifiées se réalisent. Ce qui implique au moins 3 éléments : l’engagement de l’élève, sa participation active et sa persistance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion du temps
  • Gestion temps
  • La gestion du temps
  • La gestion du temps
  • Gestion du temps
  • La gestion du temps
  • La gestion du temps
  • Gestion du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !