Gestion de trésorerie

Pages: 11 (2581 mots) Publié le: 19 mars 2011
|
Gestion de trésorerie
|
|

Introduction générale

L’état de la trésorerie de l’entreprise est le plus souvent le signe révélateur de sa santé financière. La décision de dépôt de bilan est d’ailleurs rendu obligatoire dès lors que celle-ci n’est plus capable de faire face à ses obligations financières. Trop souvent, de telles difficultés qui ne sont généralement pas prévues sontrévélées à la sollicitation du banquier qui constate de trop importants recours à des expédients de financement à CT.
Si l’existence d’une trésorerie déficitaire n’est pas toujours une situation désespérée, il est clair que l’analyse des problèmes de trésorerie ne doit pas se limiter seulement aux situations de décalage entre encaissement et décaissement. D’autres causes de difficultés, autres que cessimples décalages peuvent également exister. :
* Les solvabilités des clients importants
* L’absence ou l’insuffisance de rentabilité des investissements à LT
Le déséquilibre ainsi induit par une situation de trésorerie déficitaire n’a pas une seule cause mais résulte d’un ensemble de mécanismes. Ainsi, si la trésorerie est unique en tant que solde, l’art et la manière de la gérerimplique une bonne compréhension de la logique d’équilibre des flux financiers d’une part et une maîtrise de la manière dont ces flux sont générés ou mobilisés.

Chapitre 1 :
Le financement du cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation génère un besoin de financement que le manager doit maitriser. Il est donc important de savoir recenser et évaluer les éléments à l’origine de ce besoin definancement.
1. Notions préliminaires
2.1. Le cycle d’exploitation
On désigne par cycle d’exploitation l’ensemble des opérations qui vont de l’acquisition des éléments de départ jusqu’à l’encaissement du prix de vente des produits ou des services vendus. Le besoin de financement ainsi généré dépend alors :
* De la longueur du cycle d’exploitation qui dépend lui-même de la duréed’écoulement des stocks, de la durée de la production, de la durée de crédit accordé au client
* De la durée des crédits obtenus des fournisseurs
* De l’évolution d’autres éléments tels que la TVA , les salaires, les charges sociales
2.2. Le fond de roulement normatif
Le besoin de financement lié au cycle d’exploitation varie selon la date considérée. Le besoin de financement lié au cycled’exploitation varie selon la date considérée en fonction du niveau des stocks, de celui des créances et des dettes dont le montant est en constante variation au cours de l’année. Compte-tenu de l’impossibilité de calculer toutes les valeurs de BFRE, on évalue son niveau moyen pour un CA donné.
cf : schéma 1
On qualifie ce niveau de fond de roulement normatif.
Fond de roulement normatif : fond de roulementqui est égal au BFRE Moyen. Il respecte la « norme ». L’entreprise, pour éviter des problèmes de trésorerie durable, doit donc financer le BFRE moyen avec des capitaux permanents (capitaux propres, dettes).
2. Détermination du besoin en fonds de roulement normatif
3.2. Remarques préliminaires
Seuls les postes d’exploitation sont pris en considération pour le calcul de BRF normatif.Ceux-ci constituent en effet l’essentiel du BFR et sont les seuls à pouvoir être évalué assez précisément de manière imprévisionelle.
Le Fond de roulement normatif peut être calculé à postériori ou sur des base prévisionnelles. Son évaluation est basée sur 3 hypothèses fondamentales :
* On considère que l’activité est uniformément répartie dans le temps et on résonne sur 12 mois de 30 jourschaque mois (365 jours/an).
* On admet un montant moyen de chaque poste du BFRE et une proportionnalité directe entre celui-ci et le CA.
Par exemple si on admet x : le montant moyen d’un poste p et k le coefficient de proportionnalité alors
x=k*CA HT
Par conséquence, BFRE moyen est proportionnel au CA HT.
BFRE moyen = K*CA HT
* On admet que le coefficient de proportionnalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie
  • La gestion de la tresorerie
  • Gestion de la trésorerie
  • gestion de tresorerie
  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie
  • Gestion de trésorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !