Gestion de l'entreprise
Mme BENSEDDIK
Première partie : LA GESTION ET SON EVOLUTION :
Chapitre 1 : la gestion et les gestionnaires :
1- Qui sont les managers et où travaillent –ils ?
Les managers travaillent dans des organisations, c'est-à-dire des ensembles de personnes rassemblées dans un but précis, en vue d’atteindre des objectifs par une division du travail, et des fonctions, ainsi que par des modalités de coordination définies : un lycée, un club, une épicerie de quartier, une équipe de football ou la société Toyota sont autant d’organisations qui partagent des points communs.
1-1 Quels sont les trois points communs à toute organisation ?
Une organisation est un ensemble de personne rassemblées afin d’atteindre des objectifs par une division du travail et des fonctions, grâce à des modalités de coordination définies. Toute organisation sert des objectifs précis et se compose de personnes réunies d’une certaine façon. L’objectif spécifique d’une organisation s’exprime en termes de but, mais rien n’est possible sans que des individus identifiés prennent des décisions pour fixer ce but et accomplissent une série de taches afin de transformer ce but en réalité. Enfin, les organisations instaurent une structure systématique pour déterminer le comportement de leurs membres, l’orienter et lui fixer des limites. Pour cela, elles établissent des règles, demandent à certains individus d’en contrôler d’autres, forment des équipes de travail ou décrivent les postes afin que chacun sache ce qu’il a à faire. Le terme organisation désigne par conséquent une entité poursuivant un but précis, se composant de personnes ou de membres et possédant une structure systématique.
1-2 En quoi les managers se distinguent –ils des employés de l’entreprise ?
Il existe deux types de membre, remplissant des fonctions dans une organisation :
Les employés : Personnes s’occupant d’une tâche donnée et n’ayant aucune responsabilité de supervision du travail des autres.