Gestion des groupes multiculturelles

Pages: 17 (4245 mots) Publié le: 23 juillet 2013
Activité notée 1

Version C













Table des matières :





Question 1 a :---------------------------------------------------------------------------------------------- 2

Question 1 b : --------------------------------------------------------------------------------------------- 3

Question 2 :------------------------------------------------------------------------------------------------ 5

Question 3: ------------------------------------------------------------------------------------------------ 6

Question 4 : ----------------------------------------------------------------------------------------------- 7

Question 5 : ----------------------------------------------------------------------------------------------- 8Question 1 (7 points)

Une des compétences interculturelle est la maîtrise des éléments de la culture communicationnelle.


a) Nommez les piliers de la communication interculturelle en affaires.


1 Convaincre: C’est le but principal de la communication et pour ceci on a un éventail complet de stratégies verbales et non verbales à tenir en compte lorsqu’ils’agit de la communication interculturelle. La communication non verbale est quelque chose à ne pas négliger car elle nous permet d’obtenir plus facilement de l’attention et l’adhésion mais au même temps à comprendre plus facilement l’intention des autres[1]. Dans un contexte multiculturel la commination approprié de stratégies verbales et non verbales selon la réalité culturale de notreinterlocuteur seront essentielles pour arriver à convaincre.


2 Bâtir une image de crédibilité et savoir lire les signes de crédibilité: La crédibilité est quelque chose qui ne peut pas s’acheter mais se construire, c’est une notion subjective après tout car les gens nous l’accordent en fonction de leurs propres critères[2], c’est à dire qu’on devra toujours travailler pour construire cettecrédibilité selon la culture du pays où on doit travailler. Il y a trois types de crédibilité:


Crédibilité personnelle – Qui est en rapport avec l’idée du leader, cependant pour bien bâtir cette crédibilité il faudra savoir mettre en valeur les caractéristiques de notre personnalité que les autres trouvent importants et essentiels pour devenir un leader.[3]


Crédibilitéinstitutionnelle – Elle est en rapport étroit avec l’organisation et varie d’accord au contexte, c’est à dire que dans certains cas on privilégiera le fait des profits de l’organisation pour la cataloguer de crédible, dans un autre cas sa projection sociale ou même ses rapport avec le gouvernement ou les groupes de pouvoir.


Crédibilité statuaire – C’est la manière de communiquer d’accord à sonstatut et à la culture dans laquelle on doit travailler, le bon négociateur international doit savoir s’adapter au changement culturel et trouver les bonnes manières pour communiquer sans déranger afin de ne pas endommager sa crédibilité.




3 Obtenir quelque chose ou donner des ordres: C’est l’objectif quotidien des gestionnaires et il y a quatre stratégies d’obéissance - la logiquehiérarchique, celle de l’explication, celle du marchandage et la coalition, toutes sont valides selon le contexte culturel de la société dans laquelle on travaille et où on souhaite réussir. Obtenir une chose dans une culture avec une dynamique basé dans la liberté et l’égalité (modèle anglo-saxon, germanique et scandinave) sera différent que dans une culture basé dans l’honneur et la hiérarchie(model latin, arabe et asiatique), savoir utiliser la bonne stratégie sera importante pour obtenir ce qu’on souhaite au moment d’établir une négociation avec des gens d’une culture différente. On comprend alors que si on doit travailler dans une culture différente on devra travailler sur nous afin de trouver les bonnes manières de donner des ordres.




b) Quels sont, dans la situation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion du groupe
  • Gestion de groupe
  • Process achat de jouets multiculturels groupe : let’s play
  • Gestion de trésorerie groupe
  • Controle de gestion cdg groupe
  • Hot group
  • Technique De Gestion De Groupe
  • La gestion des conflits dans les groupes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !