Adm 3012 travail 1

Pages: 7 (1522 mots) Publié le: 22 mars 2012
Question 1 Une des compétences interculturelle est la maîtrise des éléments de la culture communicationnelle.

a) Nommez les piliers de la communication interculturelle en affaires.
Les piliers de la communication interculturelle en affaires sont les suivants :

Convaincre
Lors des échanges internationaux, l’art de savoir convaincre est primordial pour arriver à ses fins lorsqu’il estquestion de conclure une vente ou une négociation. « La manière de construire un argument, la manière de le convaincre, le ton que l’on prend pour paraître convaincant, les stratégies de conviction, tout cela fait partie d’une panoplie propre à chaque langue, et souvent à chaque région. »1
L’art de convaincre s’acquiert et est utilisé de façon différente selon la nationalité de la personne quiutilise cette stratégie. En effet,  quelques tactiques peuvent être employées dans le but de convaincre, telles que des stratégies verbales (l’engagement, la prescription, l’admonition, la récompense, etc.) et non verbales (les aspects structurels et le comportement).
Bâtir une image de crédibilité et savoir lire les signes de crédibilité
La crédibilité est un élément important en gestion,puisqu’il est en l’élément de base. Les auteurs en évoquent 3 genres :
1. La crédibilité personnelle, celle où l’on attache de l’importance à l’apparence de la personne. On se crée une image, on s’imagine des traits physiques précis tels que la voix, l’âge, la grandeur, etc. Il est également question du style de communication excipé par le leader.-------------------------------------------------

1. CHANLAT, Jean-François, DAVEL, Eduardo et DUPUIS, Jean-Pierre, « Gestion en contexte interculturel, approches, problématique, pratiques et plongées », TÉLUQ, 2008, p. 127


2. La crédibilité interpersonnelle, celle où l’on associe le dirigeant à l’établissement et où l’on attribue de la créance à cause de la réputation de l’entreprise, du nom ou de la taille. En somme, plusla constitution évoque une image importante, plus le gestionnaire aura de crédibilité. Il en est généralement de même pour les institutions qui fraternisent avec ces entreprises biens réputées, tels que les clubs, les chambres des commerces, etc.

3. La crédibilité statuaire, celle où l’on se crée une image de la compagnie en lien avec sa position de pouvoir dans la société. En effet, celapeut se traduire par la possession de locaux luxueux, de voitures, de secrétaire personnelle, etc. Ces empreintes de crédibilité statuaires ne sont pas perçues de la même façon selon les diverses cultures. En effets, cela peut être perçu comme de l’insolence pour certains pays, tandis que pour d’autres, cela serait synonyme de réussite et de fiabilité.

Obtenir quelque chose ou donner desordres
Diriger, donner des consignes et se faire obtempérer sont des traits généraux du dirigeant à l’échelle internationale. En gestion, il est question de quelques manœuvres d’obéissance : la logique hiérarchique, où chaque individu ne connaît qu'un domaine restreint de l'activité de l'entreprise et n'est responsable que d'une faible partie de ce domaine. Il y a également la logique d’explication,où les individus tentent de retirer un maximum d’information dans le but de poursuivre une négociation, par exemple. De plus, il y a la stratégie de marchandage qui explique les négociations et les obligations lors d’un échange et la stratégie de coalition, qui se réfère des pressions d’ordre social et de mobilisations dans le but d’obtenir les résultats escomptés.

b) Quels sont, dans lasituation de l’arrivée de Juliette à Douala, les signes de difficultés à la construction de son image et de sa crédibilité? Expliquez pourquoi.

Ce qui a nui à la crédibilité de Juliette lors de son arrivé à Douala est surtout d’ordre sexuel. En effet, dans plusieurs pays, notamment ceux de l’Afrique, les femmes ne dirigent que très rarement une entreprise. De plus, son jeune âge a très fort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 9001 travail 1
  • Adm 1013 travail 1
  • adm 2001 travail pratique 1
  • Adm 1002
  • Travail noté 1- adm 1002
  • Adm 1002, travail noté 1
  • ADM 7014 travail not 1
  • travail note 1 ADM 7012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !