Gestion et innovation

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 18 février 2014












Innovation et Gestion







Séminaire de Travail Universitaire Disciplinaire









Assistant: Travail présenté par :
Anthony Bellofatto Fawzy BouriGroupe n°5


Année académique 2012-2013


Introduction
Nous allons découvrir le lien existant entre l’innovation et la gestion dans le secteur économique. Nous devrons donc tout d’abord préciser la différence entre innovation et invention, puis nous découvrirons différents types innovation à commencerpar l’innovation scientifique puis la fusion et pour finir le concept surprenant du team building.

















1. Distinction innovation et invention
Tout d’abord, histoire de recadrer les choses de manière plus concise, il me semble crucial de différencier innovation et invention bien qu’elles soient étroitement liées. En effet, une invention sera le fruit de recherchedébouchant sur une découverte mais qui n’est pas mise en vente sur le marché. Une innovation sera par contre mise en vente sur le marché et pour la plupart des cas, elle sera protégée à l’aide d’un brevet (Mankiw et Taylor, 2010, p.380).
2. Différents types d’innovations en entreprise
2.1 Innovation scientifique et gestion
L’innovation scientifique peut améliorer la gestion d’une entreprise car ellepermet d’expliquer de manière rationnelle des phénomènes se déroulant au sein d’une entreprise et qui sont néfastes au bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, les études de Charles S. Jacobs ont complètement révolutionné la manière dont les managers se comportent pour gérer leur entreprise. En effet, il a démontré grâce à ses dernières découvertes des neurosciences que (2009, p.49) « laplupart des gens ne prennent pas le feedback comme une opportunité d’améliorer leur travail mais comme une agression ». Le feedback est le compte-rendu d’une action finie. Cela signifie donc que depuis longtemps les méthodes utilisées par les managers n’étaient pas totalement adéquates. En effet, chaque individu « interprète » de manière différente une intention, un objectif, … car sesneurones-miroirs ne fonctionnent pas avec un lien de cause à effet (Jacobs, 2009, p.48). Autrement dit ces neurones-miroirs vont influencer l’interprétation d’une situation indépendamment de la volonté de l’individu (sans lien de cause à effet). Il est donc important pour le manager de revoir sa stratégie de manière approfondie. Ainsi, le manager devrait éviter le feedback régulier car cela pourrait êtremal interprété c’est-à-dire comme une attaque personnelle (Jacobs, 2009, p.49). De plus, le manager devrait également éviter une récompense fréquente lors d’une bonne performance car ce genre de politique de motivation risque d’être contre-productif puisque le travailleur voudra être de plus en plus récompensé de manière fréquente (sorte d’habitude se crée) et sera uniquement motivé à faire desefforts conséquents lorsqu’il recevra des récompenses de manière trop régulière (Jacobs, 2009, p.50). Cela augmenterait donc les coûts de l’entreprise et donc serait contre-productif. Cela nous montre bien que les innovations au niveau scientifique peuvent également améliorer la gestion par exemple d’une entreprise dans le cas ci-dessus.
2.2 La fusion et la gestion
La fusion d’entrepriseest utilisée comme outil par les entreprises dans le but d’accroître leurs activités économiques car les entreprises qui vont fusionnés vont par conséquent partager leur savoir-faire et donc améliorer la gestion de leur firme. Elle s’avère intéressante selon 3 approches. La première est le fait d’établir la stratégie de manière claire de façon à optimiser le rendement du travail effectué en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion innovation
  • Gestion innovation marketing
  • Innovation et la gestion du changement
  • Les innovations
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !