Gestion financiere l3 aes
INTRODUCTION
I. La stratégie de l’entreprise
Les décisions financières sont conditionnées par des éléments non financiers. Il y a également le poids de la stratégie. Il s’agit de choisir les domaines d’activités dans lesquels va être présente l’entreprise dans l’avenir et choisir son positionnement. Les choix de la stratégie doivent permettre un équilibre entre la taille du marché et le ticket d’entrée c’est-à-dire ce qu’il faut pour pouvoir accéder à ce marché. Il faut trouver cet équilibre avec deux écueils (obstacles) :
S’adresser à un marché dont la taille est modeste.
Trouver un marché où les investissements sont trop peu élevés (car la concurrence serait importante).
La stratégie doit définir un marché à la mesure de l’entreprise.
II. Le lien entre l’environnement financier de l’entreprise et la gestion financière
Quand la stratégie est définie, il faut trouver les ressources. L’entreprise va solliciter deux acteurs :
- Les institutions financières (banques, fonds de pension).
- Les marchés de capitaux (monétaires ou financiers). Ils permettent une confrontation directe entre l’offre et la demande.
On est passé d’une économie d’endettement à une économie de marché. Avant, les entreprises se finançaient essentiellement avec les banques. Maintenant, elles ont plutôt recours à l’émission de titres financiers. Il y a eu un engouement politique pour cette évolution. Les banques ont perdu de leur pouvoir. Les banques ont créé de nouveaux services. Le directeur financier a vu son rôle évoluer.
III. Le rôle du directeur financier
A – Quel est le contenu habituel de la gestion financière ?
Le directeur financier est responsable du contrôle de gestion. Il va effectuer toutes les taches concernant la comptabilité générale, la comptabilité analytique et le contrôle budgétaire.
Le directeur financier va également être le gestionnaire des ressources et de l’équilibre financier de l’entreprise