GESTION TRESORERIE

Pages: 21 (5135 mots) Publié le: 12 juin 2014
I) Les outils du manageur pour contrôler sa trésorerie.


La trésorerie « nulle » reste l’idéal de toutes les entreprises, mais une réserve de trésorerie est nécessaire pour faire face aux fluctuation du marché, comme par exemple :

- des augmentations du coût des matières premières
- le remplacement d’immobilisation
- l’embauche
- la défaillance d’un client
Outil de pilotage parexcellence, les prévisions de trésorerie permettent d'anticiper les difficultés financières de l'entreprise, mais aussi d'optimiser les solutions de financement de façon à réduire les charges financières.


Pour bien gérer ca trésorerie, et ainsi s’approcher de la trésorerie nulle, le manager dispose de plusieurs outils. Nous allons en étudier trois :

Le BFR
Le plan de trésorerie
Le budgetde trésorerie



A) LE BFR


1) Définition :


Le BFR ou Besoin en Fonds de Roulement se définit comme la différence entre les actifs d'exploitation et le passif d'exploitation considérés au sens large.

Il représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité normale de l'entreprise, c’est-à-dire qu’il résulte des décalages entre les décaissements et encaissements des fluxliés à l'activité de l'entreprise.

Quelques exemples de décalages liés à l'activité de l'entreprise :

Les clients peuvent payer au comptant ou avec un délai
Les fournisseurs même chose.
Les salaires sont payés à la fin du mois, les charges sociales par trimestre
La TVA est payée à la fin du mois suivant

Concernant le résultat du BFR, il y a 3 cas :

1. le BFR est positif : lesemplois d'exploitation de l'entreprise sont supérieurs aux ressources d'exploitation ; l'entreprise doit financer ses besoins à court terme soit à l'aide de son excédent de ressources à long terme (fonds de roulement), soit à l'aide de ressources financières complémentaires à court terme.

2. le BFR est nul : les emplois d'exploitation de l'entreprise sont égaux aux ressources d'exploitation ;l'entreprise n'a pas de besoin d'exploitation à financer, puisque le passif circulant suffit à financer l'actif circulant.

3. le BFR est négatif : les emplois d'exploitation de l'entreprise sont inférieurs aux ressources d'exploitation : l'entreprise n'a pas de besoin d'exploitation à financer, puisque le passif circulant excède les besoins de financement de son actif d'exploitation ; elle n'a doncpas besoin d'utiliser ses excédents de ressources à long terme (fonds de roulement) pour financer d'éventuels besoins à court terme. C'est notamment le cas pour les entreprises de la grande distribution, qui payent leurs fournisseurs après la livraison (souvent 60 jours, voire au-delà), alors que les clients paient au comptant

Finalement, le BFR représente la somme d'argent nécessaire aufonctionnement de l'entreprise. Plus l’entreprise est en croissance, plus le BFR est important. Ceci est vrai pour la majorité des activités.


Pour pourvoir calculer le BFR, il faut mettre en place une analyse fonctionnelle du bilan. Le bilan fonctionnel regroupe les poste du bilan sous forme de grandes masses (Emplois stables / Ressources Stables par exemple) :






Suite à ce bilan, ilest possible de calculer les BRF.
L'expression simplifiée du BFR est la suivante :

BFR = actif circulant – passif circulant

On peut distinguer deux BFR :

Le BFR d'exploitation (actif circulant d’exploitation – passif circulant d’exploitation)

Le BFR hors exploitation (actif circulant hors exploitation – passif circulant hors exploitation) car certains éléments de l'équationprécédente ne sont pas directement liés à l'exploitation (notamment l’impôt sur les bénéfices ou les dettes envers des fournisseurs d'immobilisations).

Les analystes aiment regarder le BFR en jours de chiffre d'affaires : il suffit de diviser le montant trouvé ci-dessus par le chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise et de multiplier par 365 (ou 360 suivant les conventions).





On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie
  • La gestion de la tresorerie
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion de trésorerie
  • gestion de tresorerie
  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !