Giovanni sartori. parti et système de partis

Pages: 7 (1592 mots) Publié le: 14 février 2012
Giovanni Sartori est né à Florence, en Italie, en 1924. Ce professeur en science sociologie, science humaine et science politique est également un politologue renommé dans le monde scientifique grâce aux contributions importantes qu'il a apporté à la science politique contemporaine dans des domaines tel que la théorie de la démocratie, l'ingénierie constitutionnelle et politique ou encore lessystèmes de partis. Sa clarté conceptuelle et sa rigueur analytique ont fait de lui l'un des scientifiques politique les plus respecté du 20e siècle. Ses nominations en tant que professeur émérite à l'Université Columbia de New-York et de L'Université de Florence l'attestent. Il fut également professeur de sciences politiques aux Universités de Stanford, Yale et d'Harvard. Il est l'auteur denombreux ouvrages tels que Democrazia e definizioni publié en 1957, Comparative ingénierie constitutionnelle publié en 1994 ou encore Partis et systèmes de partis, un cadre d'analyse publié pour la première fois en 1976 par l'Université de Cambridge. Cet ouvrage, qui reçu le prix d'« Outstanding Book Award» de l'American Political Science Association en 1997 est aujourd'hui considéré comme un classiquede la littérature politologique. Cet oeuvre est consacrée à l'étude des partis. Il y expose entre autres leur histoire, les définitions possibles de parti mais aussi et surtout les systèmes de partis résultant des interactions entre partis en compétition. C'est en partant d'une approche hypothético-déductive qu'il y confronte théorie aux cas concrets.

Dans un premier temps, G. Sartori passeen revue une partie de la littérature existante sur les partis. Des auteurs tels que Duverger, Hume, Bolingbroke ou encore Burke sont analysés. Dans le but d'affranchir le concept de parti de sa connotation négative, à savoir l'association du parti à la faction, l'auteur nous expose l'évolution historique du concept de parti.

Ensuite, C'est après avoir discuté des avantages et inconvénientsde différentes définitions d'un/de/du parti politique que l'auteur nous propose la définition minimale suivante : « un parti est tout groupe politique qui présente des candidats à des élections et est capable de les placer par le biais d'élections à des charges publiques »[1].

Sa définition est minimale en ce sens qu'elle n'a pas pour compétence d'expliquer ou de prédire de plus qu'elle n'apour compétence de signifier ou d'expliquer la raison d'être du parti. Son seul but est de distinguer le parti de ce qu'il n'est pas en énonçant les principales caractéristiques servant à son identification. Les autres propriétés de l'objet ne sont pas incluses dans la définition minimale car elles sont considérées comme variables, hypothétiques.

Selon Sartori les partis sont donc différentsdes autres groupes, groupements, mouvements ou encore associations politique grâce au critère discriminant de l'élection. Le critère élection comprend élections libres et non-libres (tricherie) car pour l'auteur seul le processus électorale permet de distinguer un parti de ce qu'il n'est pas. Ce qui inclue donc que le parti-unique est un parti tout comme les partis appartenant à une logiquepluraliste. Tout comme dans le pluralisme partisan le parti unique canalise le peuple aux urnes.

Cette définition est aussi importante en ce sens qu'elle permet de distinguer les partis de leurs sous-factionnels. En effet, Même si ces derniers peuvent proposer des candidats il n'en reste pas moins que c'est le parti qui obtient leur élection.

Une fois la définition du parti clairement posée, ilest enfin possible d'aborder la question du système de partis.

Selon l'auteur, un système de partis dans un lieu et à un moment donné est nommé tel si et seulement si les partis sont des parties d'un tout inscrites dans une logique de compétition inter-partisane. L'ensemble des interactions et relations entre partis résultant de cette compétition entre partis constituent le système de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Système de partis et modes de scrutin
  • Systèmes de parti et modes de scrutins
  • Administration Et Supervision Des Systemes Partie 1
  • Partis
  • .... Partir
  • Partir
  • Partis
  • Partir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !