Gjtuulgi

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Olympiques et politique, www.larousse.fr évoque les légendes qui ont présidé à la création de jeux antiques leur conférant un caractère sacré. Une des toutes premières valeurs de l’Olympisme aurait donc été la sanctuarisation pacifique des jeux, autorisant une trêve entre les nations. Au regard de la biographie du fondateur, Pierre de Coubertin, que l’on découvre sur le site Franceolympique.com il est visible que cet helléniste s’est emparé de la doctrine pour en adopter la symbolique : une vaste réunion de nations s’affrontant sur le terrain du sport, afin d’oublier pour un temps les querelles belliqueuses.
Esprit chevaleresque certes, nous rappelle Jeux Olympiques et politique mais non exempt d’intentions guerrières. C’est ce que dévoile l’article « Le sport et la guerre », paru dans la Revue Olympique, n° 76, d’avril 1912. On y comprend d’emblée que guerre et sport possèdent des points communs historiques et qu’il existerait dans les classes de la jeunesse une ardeur naturelle à l’affrontement. Cette affirmation entre bien sûr en contradiction avec les quatre principes prônés par Coubertin et signalés dans Jeux Olympiques et politique qui font des jeux un idéal de paix. L’ambigüité pourrait être même entretenue par la propagande effectuée par certaines nations glorifiant le culte du corps à travers une idéologie purement raciste. Ainsi l’article publié par Encyclopédie multimedia de la Shoah www.ushmm.org : Les jeux olympiques de Berlin en 1936, insiste sur la vaste entreprise de propagande de l’Allemagne nazie, qui s’est servie des jeux pour asseoir une vision élitiste et militarisée du sport. Dès lors le miroir des événements qui ont secoué politiquement les nations du monde au XXe siècle donne à l’olympisme une figure

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