Glaucon
Les lois existent parce que certains hommes subissaient des injustices, mais étaient incapables d’être injustes à leur tour. Ils ont donc pensés qu’il serait préférable pour eux d’inventer des lois afin que plus personne ne soit victime d’injustice ou n’en commettent. La justice est donc issue d’un accord car afin d’instaurer et de passer les lois, ils devaient avoir l’approbation des autres.
2) Glaucon affirme que le juste se trouverait au milieu de deux extrêmes. Quels sont ces deux extrêmes? Le premier extrême, considéré comme le meilleur, c’est de pouvoir commettre des injustices sans être puni. Le deuxième extrême, le pire, c’est de devoir subir l’injustice et ne pas pouvoir se venger. Le juste se retrouve au milieu parce qu’on ne peut commettre l’injustice sans être puni, mais il n’est pas particulièrement apprécié comme le premier extrême.
3) Reformulez l’histoire de l’anneau de Gygès racontée par Glaucon. Puis, donnez la thèse défendue par l’opinion commune à travers cette histoire.
Gygès était un berger au service du roi. Lors d’intempéries, il y eut une crevasse à l’endroit où il faisait paître son troupeau et il décida de s’y aventurer. Il y vit un géant mort avec un anneau autour de son doigt et il s’en empara. Lors d’une rencontre avec le roi et d’autres bergers, il tourna par hasard sa bague vers l’intérieur et les autres commencèrent à parler de lui comme s’il n’était pas la. Il tourna sa bague de l’autre sens et il redevint visible. Il comprit donc le pouvoir de sa bague; elle pouvait le rendre invisible. Il s’arrangea donc pour faire partie des messagers du roi, séduisit la reine et avec elle, il tua le roi s’emparant ainsi du pouvoir.
Ce que cette histoire nous montre, c’est que même un homme juste devant l’opportunité de commettre l’injustice