Globalisation financière

Pages: 13 (3135 mots) Publié le: 25 mars 2012
Introduction :



La globalisation financière est la mise en place d’un marché unifié des capitaux au niveau mondial. Cela signifie que les Entreprises multinationales industrielles et financières peuvent emprunter ou placer des capitaux sans limites ou elles le souhaitent, en utilisant tous les instruments financiers existant.

Le système financier international est devenu un grand marchéunique des capitaux, qui se caractérise par le fait que les places financières sont de plus en plus interconnectées grâce aux réseaux modernes de communication. Et qui fonctionnent en continu 24heures sur 24 successivement sur les places financières d’Extrême-Orient, d’Europe et d’Amérique du nord.

La globalisation financière est un sujet très complexe, qui donne lieu à de nombreusesinterprétations. Il est donc nécessaire :

La première chose à savoir est que la mondialisation financière est totalement différente de la mondialisation commercial. Ce sont deux concepts distincts :

La mondialisation commerciale c’est tout simplement l’importation et l’exportation de biens et services croissante au cours du temps.
La mondialisation financière est aussi une importation et exportationde quelques choses qui ne sont pas des biens et services, mais des actifs financiers (action, obligations, prêts bancaires..).

C’est l’accroissement des échanges internationaux d’actifs financiers qui constitue se que les économistes appellent la mondialisation financière.

Cet accroissement est du à plusieurs facteurs : d’ordres technologiques, d’ordres de politiques économiques, et dans untroisième lieu d’ordres humain.

Les facteurs d’ordre technologiques :

Ce sont des facteurs qui ont concourus à la baisse des couts de transaction sur les marchés financiers. Qui ont contribué à la baisse des couts de transmission et de collecte de l’information. Il s’agit de choses qui apparaissent toutes simple comme la baisse des couts de téléphone, le développement d’internet.
A la foile téléphone et internet permettent de collecter les informations de façon toute à fait bon marché. Aussi dans le cas de l’internet, quand on est dans un terminal d’ordinateur à Londres on peut passer des ordres d’achat à New York.

Les facteurs d’ordre de politique économique :

Si on décide de lever la restriction sur les mouvements de capitaux, bien évidement le volume des échanges decapitaux vont augmenter (ce qui est un impact direct) CAD la libéralisation des comptes de capital.
Les pays les plus développés on levés toute restriction sur les mouvements de capitaux c’est le cas de l’union européenne, la grande Bretagne, les états unis, le japon, et aussi la Corée du sud. A l’opposé il ya encore des pays qui ont des restrictions plus au moins fortes surtout les pays émergentcomme l’inde et la chine...

Les facteurs d’ordre humain :

Qui sont liées généralement à la migration et à la mobilité du capital humain.


Le mythe selon lequel la mondialisation financière est un phénomène récent, est faux. Si on remonte un peu dans l’histoire, on remarque une période de globalisation financière qui est très instance à la fin du XIXème siècle, vers 1870, avec un pic atteinten 1913, un effondrement puis une reprise à la fin de la première guerre mondiale pour atteinte un nouveau pic jusqu'en 1929. Cette première phase est caractérisée par des investissements de capitaux sur du long terme (plusieurs années). C’était la période ou la grande Bretagne dominait le monde économique, la période de colonisation ou il y avait des investissements important à l’étranger entreles colonies et les pays développés en générale. C’était une période de mondialisation financière très forte.
Même à cette époque cette vague était du essentiellement à des développements d’ordre technologiques avec l’apparition du télégraphe, des câbles transocéaniques, et le progré des transports maritimes.
Après la seconde guerre mondial il ya eu une croissance relativement lente de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La globalisation financière
  • globalisation financière
  • La globalisation financiere
  • La globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière
  • La globalisation financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !