globalisation

Pages: 7 (1610 mots) Publié le: 25 novembre 2013
Séance 3. Chapitre 1 : La monnaie, nature et histoire


Questions de réflexion :

1. Dans les conditions d’apparition et développement du capitalisme, pourquoi la monnaie est indispensable ? Pourquoi toute monnaie est nécessairement fiduciaire ?

Dans des micro-sociétés la monnaie n’aucune raison d’être parce que les gens se connaissent et leurs attentes réciproques s’équilibrent. Ilssavent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres pour satisfaire leurs besoins.
Dans nos macro sociétés, les attentes réciproques ne s’équilibrent pas, les individus doutent et un système de signaux est alors nécessaire. La monnaie en fait partie. La monnaie devient le garant de la réciprocité des relations sociales.
La monnaie apparaît dans sa fonction principale, celle d’être levéritable moteur de l’économie capitaliste dont les principales caractéristiques sont la division du travail, le détour de la production et le salariat.
Dans une économie capitaliste, c’est parce que les salaires sont payes en monnaie que celle-ci est l’intermédiaire des échanges et non l’inverse, ou si l’on préfère, la monnaie achète le travail au stade de la production, avant de pouvoir acheter lesbiens au stade de l’échange.
Le développement du capitalisme nécessitait un système monétaire et bancaire garantissant les conditions d’une croissance auto-alimentée.

Pourquoi toute monnaie est nécessairement fiduciaire ?
Fiduciaire vient du latin fiducia qui signifie confiance. Aucune monnaie ne saurait exister sans être investie de la confiance de celui qui la détient.
La valeur de lamonnaie repose sur la confiance qu’ont les agents dans les instituions émettant cette monnaie.
Il faut que le métal ait une valeur garantie par son émetteur.
Le XIX siècle a été marque par la primauté de l’or que selon Rist était la première des monnaies fiduciaires. Le stade de la monnaie fiduciaire permit une forte réduction des coûts de transaction. Cette monnaie étant peu coûteuse, pluscommode et infiniment divisible que la monnaie marchandise.
Au stade suprême de la monnaie fiduciaire, une monnaie sans valeur intrinsèque commande l’intervention des autorités en vue d’en garantir la valeur.

2. Dans quel moment et par quels auteurs apparaissent les différentes fonctions de la monnaie, unité de compte, intermédiaire dans les échanges et réserve de valeur ?
J'attends del’exposé une explication des fonctions de la monnaie et de liens entre ces fonctions. Vous pouvez poser comment questions:
la monnaie a-t-elle toujours remplie les 3 fonctions? quel est le problème de n'est pas assurer la première fonction et puis la deuxième ou la troisième?
Cherchez des exemples historiques où la monnaie a perdu une ou deux de ses fonctions.
3 fonctions de la monnaie : Instrumentdes échanges, réserve de valeur et étalon de mesure.
Dans une économie monétaire, l’agent qui vend un bien et reçoit de la monnaie en échange, n’est pas obligé de dépenser cette monnaie immédiatement. Ainsi la monnaie détenue est un moyen de reporter un pouvoir d’acheter dans le futur. Ces sommes mises en réserve, ces encaisses monétaires détenues par les agents sont justifiées par :
- L’absencede synchronisation entre dépenses et recettes
- L’incertitude concernant certaines dépenses futures imprévues a priori et certaines recettes futures dont la valeur n’est pas garantie.
S’il n’avait pas ce problème de désynchronisation et d’incertitude, l’agent ne mettrait pas en réserve une monnaie généralement improductive (car ne portant pas intérêt). A contrario, il doit constituer cetteréserve de pouvoir d’achat. Cependant, il pourrait constituer cette réserve, non en monnaie, mais en biens durables, en métaux (or ou argent), en valeurs mobilières. La préférence pour une réserve de pouvoir d’achat sous une forme monétaire peut s’expliquer par deux arguments complémentaires : la liquidité et le risque.
La liquidité est la propriété qu’ont certains biens d’être immédiatement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La globalisation
  • la globalisation
  • La globalisation
  • La globalisation
  • Globalisation
  • Globalisation
  • Globalisation
  • Globalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !