gloglgogogl

Pages: 2 (422 mots) Publié le: 26 juin 2014
L’occasion m’a été donnée lors de mon stage, de comprendre un peu plus le milieu des OPCVM et les SICAV en particulier, et le rôle d’une finance régulée sur l’économie du pays. La réglementation dumarché des SICAV fait qu’il y ait risque moindre si ce n’est inexistant pour les investisseurs.

Confier son argent à une SICAV, revient à confier la gestion de ses investissements à desspécialistes des marchés financiers. Il n’y a alors plus besoin de suivre l’évolution des marchés au jour le jour, des professionnels compétents réalisent les arbitrages et les ajustements nécessaires. Sansoublier que le produit SICAV, est en plus contrôlé par un commissaire aux comptes et par le conseil du marché financier.

Intérêts sont proposés par les OPCVM. Ils permettent d'accéder, pour un montantunitaire souvent peu élevé, à une grande diversité de produits et à une large palette d'instruments et de marchés financiers tunisiens et internationaux. Cette diversification assure une meilleurerépartition des risques. Investir dans un OPCVM, c'est donc investir sur un fonds composé de valeurs mobilières, ainsi il n'y a pas un risque d'exposition à la dépréciation d'une seule valeur. Les OPCVMoffrent donc une plus grande sécurité en cas d'aléas boursiers que la détention de quelques titres en direct.

Si les OPCVM sont désormais des organismes auxquels les investisseurs ont recours pouraugmenter leur patrimoine, ils sont aussi une source principale de financement des entreprises. En effet, la nécessité de renforcer les fonds propres des entreprises a conduit à encourager lesplacements effectués sur les marchés financiers.

Les sociétés vont émettre des valeurs mobilières et les lancer sur le marché. Les OPCVM vont procéder à la souscription des instruments financiers. Ainsi,tant que les sociétés cotées seront rentables et que la valeur de leurs titres augmentera, la Bourse soutiendra leurs ambitions. En même temps, les investisseurs seront satisfaits et conserveront...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !