Godot scene dxpo
En quoi cette scène d’exposition est-elle déroutante ? En quoi programme t-elle néanmoins l’œuvre ?
I : Une scène d’exposition déroutante.
A) Une scène qui délivre peu d’information. 1) Sur les lieux : « route à la campagne » avec « arbre », le décor est d’un extrême dénouement sans indication sur le lieu précis de l’action. Il s’agit d’un décor universel.
2) sur l’époque : les seules précisions sont données d’une part par les didascalies initiales ou bien par Vladimir l47 qui désigne l’époque où ils étaient plus jeunes.
3) Sur l’identité des personnages : on connaît le nom d’un des personnages,, Vladimir, qui donne son nom l13. On apprendra le nom de l’autre personnage p118 et dans le passage, on n’apprend pas encore le surnom. On devine que ce sont des vagabonds. Ils ont dormis dans un fossé. Ils ont un certains âge car ils étaient très jeune il y a une éternité. Ce sont des vieilles connaissances. Ils portent des chapeaux melons.
A) Une pièce qui se donne d’emblée comme dépourvu d’action. 1) « Rien à faire » sont les premiers mots de la pièce. Ils ont une double signification. On a une double énonciation qui permet à l’auteur de s’adresser directement au publique. 2) Une rencontre qui n’est pas le point de départ d’une intrigue, mais la répétition d’une rencontre, des retrouvailles qui ont l’air régulière. 3) On ne sait pas pourquoi les personnages sont présent en ce lieu, en ce moment.
A) Des dialogues réels et cohérents.
Les dialogue progressent par petite unité de sens sans lieux entre elles, souvent séparée par un silence.
L1 à 25 : les retrouvailles
L27 à 35 : dialogue au cœur de la nuit qui vient de s’écouler.
L37 à fin : un dialogue autour des liens qui unissent les personnages.
II : Une scène d’expositions qui programme l’œuvre.
A) Un couple de personnage burlesque
1) « Estragon est assis sur un caillou à l’écoute des souffrances de son pied » . Vladimir,