Gomme arabique

Pages: 9 (2052 mots) Publié le: 11 avril 2012
Qu'est-ce que la gomme arabique ?
La gomme arabique (également connue sous le nom d'E414, gomme d'acacia) est préparée à partir d'un exsudat de tiges et de branches des arbres sub-Sahariens(de la zone de Sahel) acacia du Sénégal et acacia seyal, produisant naturellement de grandes nodules lors du processus appelé le gummosis, permettant de sceller les blessures de l'écorce de l'arbre. Sil'écorce d'un arbre est coupée, de la gomme sera produite pour combler les lacunes, processus prenant environ 3 à 8 semaines.
L'utilisation de la gomme arabe a une longue histoire ; les Egyptiens l'ont employée comme épaississant en produits de beauté et pour la momification.
La gomme arabique est utile en tant qu'agent, émulsifiant et film-ancien d'épaississement plutôt chers, largement répandus dansl'industrie de boissons pour stabiliser des saveurs et des huiles essentielles, par exemple dans les boissons non alcoolisées.
La gomme arabique est employée en confiserie telle que les gommes dures traditionnelles (de vin), pastilles et comme stabilisateur de mousse pour les guimauves.
La gomme arabique est chimiquement un polymère d'hydrate de carbone, qui est en partie dégradé dans le grandintestin. Dans le régime alimentaire, il fait partie des fibres. La valeur d'énergie de la gomme arabe est inférieure de moitié à l'amidon ou au maltodextrine.
En détail, la gomme arabique est un mélange complexe et variable d'oligosaccharides, des polysaccharides et des glycoprotéines d'arabinogalactane. Selon la source, les composants de glycan contiennent une plus grande proportion deL-arabinose relatif aux D-galactose (acacia seyal) ou de D-galactose relatif aux L-arabinose (acacia Sénégal). La gomme de l'acacia seyal contient également significativement plus d'acide 4-O-methyl-D-glucuronic mais de moins de L-rhamnose et d'acide D-glucuronique non substitué que l'acacia Sénégal.
 
La Gomme Arabique

De toutes les gommes, la gomme arabique ou la gomme sénégal est la plus connue etla plus ancienne. Son utilisation par les égyptiens remonterait à 2650 av JC. « Kami » était le nom qu'ils donnaient à la gomme arabique. La gomme arabique aurait servi à assurer la cohésion des bandages de momies.

Les européens (français et anglais) ont découvert la gomme arabique sur les côtes sénégalaises et mauritanienne aux XV e siècle. Ils en firent usage comme denrées alimentaires.Aujourd'hui, la gomme arabique, ou la gomme sénégal représente, à elle seule, 90% de la production mondiale. Elle surpasse en qualité toutes les gommes issues d'autres acacias

Q
La gomme arabique : caractéristiques

La gomme arabique est un épanchement de sève provenant d'un tronc d'arbre appartenant à la famille des acacias. L'épanchement peut être naturel ou obtenu par l' incision del'acacia.
La principale production de la gomme arabique se trouve en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan..)
Parmi, les 900 espèces d'acacias répertoriées, l'acacia Sénégal originaire du Soudan est le plus connu. Il produit la meilleur qualité de gomme arabique appélée gomme Sénégal.

La gomme arabique est une forme de glucide naturel qui se présente sous la forme demélanges de sels de Potassium, magnésium, et calcium. Elle est soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool.

La gomme arabique est commercialisée sous forme forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune blanche à jaune brunâtre. La gomme arabique a un goût fade et elle est inodore. |
|

Appellation

Toutes les gommes issues des arbres d'acacias ne portentpas la dénomination de gomme d'arabique. Seuls quelques uns sont reconnus en tant que tels par le Codex alimentaire :
- l'acacia sénegal
- l'acacia polyacantha
- l'Acacia seyal

Production & Economie de la gomme arabique

Les méthodes pour récueillir la gomme arabique consiste à inciser l'corces des acacias selon différentes techniques (incisions, arrachement de l'écorce...)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gomme
  • gomme
  • La gomme
  • Gomme
  • La gomme magique
  • Rapport touristique sur la peninsule arabique
  • La péninsule arabique : diagnostic touristique
  • Machine automatique de découpe du gomme avec un fil en acier recouvert par le cuivre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !