Gorgias - platon

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 18 décembre 2012
Etude d'un extrait de " Gorgias" de Platon

Platon est un philosophe grec , ce fut sa rencontre avecSocrate dans les année 407 qui constitua l'evenement capital de la vie de platon, le matre avait alors soixante trois ans et l'eleve vingt. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs notamment Socrate donc, ou encore héraclote et pythagore, afin d'élaborer sa proprepensée. Son oeuvre est composée presque exclusivement de dialogue. Chacun d'eux interroge un sujet donnée. Il faut aussi savoir que la pensée de platon n'est pas monolithique : ses dialogues apportent une solution aux problèmes poséset ne consttuent pas une réponse unique et définitive. Dans le Gorgias, Platon fait dialoguer le sophiste Calliclès et Socrate sur la notion d'" être heureux", la vertudu bonheur. Selon Caliclès, le bonehur consiste à accumuler le plus de plaisir possible, tendis que socrate lui définit la vision de bonheur grace à l'image d'un tonneau.

Au cours de l'échange, la thèse qu'expose Calliclès est réfutée par Socratequi considère que l'hommene pourra trouver la satisfaction qu'en apprenant la mesure et la tempérence. Mais l'homme est un être de passion, qui estsans cesse traversé par de nouveaux désirs. Comment se comporter face à ses passions pour trouver le bonheur ? le chemin du bonheur consiste-t-il à se laisser conduire sans retenue par ses passions ou bien à les maîtriser par une conduite raisonnable, afin d'atteindre la vertu et la sagesse de l'âme ?

Le texte débute par une réponse de Socrate, il définit deux genres de vies " celle de l'êtretempérant et celle del'etre sans retenue" On retrouve ici la pensée de socrate et celle de calliclès ( l'homme sans retenue qui cherche sans cesse à assoupir ses désirs ) . Socrate utilise l'homme pour comme outil afin de comprendre comment atteindre le bonheur. Il complète sa réponse ensuite en comparant la vie des hommes par l'image du tonneau, comme nous l'indique la préface " Socrate répondpar une image opposat un tonneau en bon état [...] et un tonneau en mauvais état". Socrate commence par l'être tempérent, d'après S, les tonneaux seraient " sains et remplis" et remplis de matières precieuses( " vin ";"lait":"miel" etc.). On suppose que cet homme donc
" Il s'est procurés non sans beaucoup de peine et de difficultés" ce qui signifie que l'être tempérent aurait pris son temps, ila remplir ses tonneaux tout en étant raisonnable et en limitant l'effort par rapport à sa capacité. Cet homme serait " comblé", c'est à dire qu'il est pleinement satisfait, satisfait du travail qu'il a accompli ici en s'occupant des tonneaux. Effectivement ce qui ammène à Socrate d'affirmer qu'il "n'aurait plus à chercher à les remplir et à s'en inquieter, mais il serait tranquille à leursujet" Les tonneaux étant remplis de matières précieuses, cet homme peux s'adonner à d'autres passions, à d'autres plaisirs comme la philosophie ou la politique par exemple. Ce premier exemple définit le bonheur selon socrate.
Il poursuit ensuite

Socrate utilise ici l' image du tonneau pour imager la vie du deuxième être, qui n' a aucune stabilité et qui fuie en permanance et ne retient rien.On peut dire que c'est une vie terrible, toujours en manque qui ne permet pas de jouir de soi.


1ère partie : L.1 à 8 Socrate donne la définit° de la maîtrise de soi et de l’idéal de sagesse. Calliclès refuse un tel idéal en nommant les sages d’imbéciles. Ironie de Socrate. Socrate va critiquer et montrer les contradict° propres aux thèses de Calliclès.

2ème partie : L. 10 à 22 blâme deceux qui vivent ac modérat°, éloge de ceux qui vivent ds la démesure.

3ème partie : L. 22 à 44 Calliclès fait l’apologie de la vie tyrannq. Pr lui l’H le + heureux est celui qui vit sans modérat°, ds la tyrannie. La modérat°, la sagesse , l’obéissance aux lois st pr Calliclès des convent° hypocrites. On a ts un désir de la tte puissance, de la tyrannie en ns. Argument Calliclès=arg. cynique. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le gorgias de platon
  • Le gorgias de platon
  • Gorgias platon
  • Gorgias platon
  • Gorgias de platon
  • Gorgias
  • Gorgias, Platon
  • Le gorgias, platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !