Gouvernance mondial

Pages: 16 (3881 mots) Publié le: 10 octobre 2012
GOUVERNANCE MONDIALE : REALITE ET LIMITES
Depuis son existence, le G7 est critiqué car ce système est incapable de réguler les conflits et crises générés au sein de la planète. Ou encore, en 2001 des forums altermondialistes au Pakistan donnent naissance à des manifestations où il est déclaré dans ces mouvements qu’ils sont contre les institutions financières, internationales ou encorecommerciales car celles-ci ne réduiraient pas les écarts de développement et n’avantagerait pas le confort et la prospérité des populations et régulent la mondialisation de manière inégale. En effet, la gouvernance mondiale se traduit par un ensemble de régulation qui est la mise en place des moyens permettant de mieux contrôler la mondialisation, ayant pour objectif de limiter le caractère inégalitaire dela mondialisation effectués par des institutions et organisations internationales. Mais ces institutions et organisations internationales ne parviennent pas toujours à réguler la mondialisation et ne suffisent pas pour réduire les inégalités. Il y a donc des limites à cette gouvernance mondiale qui n’est pas assez efficace pour réguler la mondialisation qui s’accompagne de fortes inégalités quine cessent de s’accroître à l’échelle mondiale entre les pays riches et les pays pauvres. Mais quels sont les caractéristiques de cette gouvernance mondiale ?
Dans un premier temps, nous présenterons un acteur à vocation globale moyennement efficace qui est le système onusien, son origine et son fonctionnement, son rôle dans la mondialisation ainsi que son incapacité à réguler la mondialisation.Puis, dans un deuxième temps, nous verrons que la gouvernance économique est trop libérale, que les différentes organisations régionales et internationales à vocation commerciale jouent un rôle important dans la mondialisation mais que cette économie trop libérale est contestée puisqu’elle entraîne des processus inégalitaires à l’échelle mondiale. Enfin, dans un troisième temps, nous verronsqu’il existe de nouvelles frontières de la gouvernance mondiale en ce qui concerne le domaine social, l’environnement et la justice.

Le système Onusien ou l’ONU qui est l’Organisation des Nations Unies a été créé le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale à la suite de la conférence de San Francisco, la Chartre des Nations Unies a été adoptée qui est l’acte de naissance de l’ONU quiremplace l’ancienne société des Nations inefficace qui avait été institué après la première guerre mondiale. . Cette organisation a été fondée dans le but d’assurer la paix, la sécurité international, arrêter les guerres ,trouver des solutions aux conflits et a été établi sur des principes de justices basés dans les domaines du droit international, des principes de dignité humaine en ce quiconcerne le respect des droits de l’homme ainsi que le développement économique et social pour le bien être de tous. L’organisation des Nations Unies à l’époque regroupait 51 Etats membres alors qu’aujourd’hui pratiquement tous les pays du monde ou plus particulièrement 193 pays y ont adhéré et sont membres de l’ONU. Son siège se trouve aux Etats Unis, à New York. Son assemblée regroupe tous les Etatsmembres qui disposent chacun d’une voix afin de décider de nouvelles résolutions qui sont mises en place. Elle dispose notamment d’un conseil de sécurité qui est l’organe exécutif permanent qui se compose de 15 membres dont 10 membres sont désignés par l’assemblée générale (l’Afrique du Sud, l’Allemagne, Azerbaidjan, Colombie, Guatemala, Inde, Maroc, Pakistan, Portugal, Togo) et 5 membrespermanents (Chine, Etats-Unis, Russie, France, Royaume Uni) qui ont un droit de véto qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision quelque soit l’opinion et l’avis majoritaire du conseil. Le secrétaire générale, nommée pour une période de cinq ans, qui est actuellement le sud-coréen M. Ban Ki-Moon, dirige l’administration de l’ONU dont il est le porte-parole. L’ONU comporte aussi la Cour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gouvernance mondiale
  • Gouvernance mondiale
  • Gouvernance mondiale
  • Gouvernance Mondiale
  • La gouvernance mondiale
  • Gouvernance mondiale
  • la gouvernance mondiale
  • La gouvernance mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !