Gouvernance d'entreprise

Pages: 39 (9723 mots) Publié le: 26 juin 2012
Introduction Générale

Ces dernières années, en raison de la crise financière et économique qui a engendré la faillite de grandes entreprises, la notion de gouvernance d’entreprise fait l’objet d’un regain d’intérêt. En effet, ces scandales financiers ont remis en cause le système de surveillance des activités des firmes ; C’est alors que les investisseurs et les autres parties prenantes sontdevenus plus attentifs en ce qui concerne la transparence et la divulgation de l’information financière, ainsi qu’à la qualité de la gouvernance de l’entreprise.
Le concept de « gouvernance d’entreprise » a fait l’objet de plusieurs définitions de la part des économistes. Ainsi, nous allons définir la gouvernance comme étant un mécanisme permettant de contrôler le manager en vue d’aligner sesintérêts à ceux des actionnaires et aussi en vue de maximiser la richesse de ces derniers.
Notre objectif est d’étudier l’impact de la gouvernance sur la performance, ceci dans le cadre des firmes tunisiennes cotées.
Ainsi, nous allons présenter dans le premier chapitre la gouvernance d’entreprise de façon globale c'est-à-dire son origine, définitions, fondements théoriques, ses différentsmodèles et mécanismes ; puis dans le second chapitre nous allons établir la relation entre gouvernance et performance ; et enfin le troisième chapitre traitera la performance des firmes tunisiennes pour une validation empirique.



Chapitre 1 : Gouvernance d’entreprise

Section 1 : Généralités sur la gouvernance d’entreprise
1- Origines
La corporate governance a été élaboré ces dernièresannées en réaction des scandales financiers et les déroutes qu’ont connues certaines firmes par rapport aux règles de bonne conduite. Elle est devenue un thème majeur sur les marchés financiers. C’est une onde qui a démarré aux Etats-Unis pour toucher l’ensemble des économies à travers les entreprises et les bourses. La mondialisation des entreprises, la globalisation financière et le souciaccru des actionnaires à l’égard de la rentabilité réelle de leurs investissements ne peuvent qu’inciter les firmes à s’armer de principes jugés indispensables telles : transparence, protection des droits des actionnaires, publication des informations, constitution du conseil d’administration, existence des commissaires aux comptes et administrateurs indépendants…
Les premiers débats et premièresréglementations remontent aux années trente avec Berle et Means d’un côté et le Glass Steagall Act de l’autre. C’est au cours des années 1980 et au début des années 1990 qu’on a enregistré une montée des investisseurs institutionnels surtout les fonds de pension et en particulier les fonds de pension américains, qui jouaient un rôle actif dans l’actionnariat des grandes entreprises et partout dans lemonde financier. Ces fonds exigeaient la transparence et le respect des droits des actionnaires minoritaires, ce qui a permis à un grand nombre de firmes de développer leurs relations avec leurs actionnaires. Aujourd’hui le développement de la gouvernance d’entreprise s’effectue dans deux directions : l’accroissement des moyens de contrôle et de surveillance à la disposition des administrateursindépendants et le renforcement des droits des actionnaires.
2- Définitions
Depuis une décennie, le thème de gouvernance d’entreprise fait régulièrement l’objet de dossiers dans les quotidiens économiques. Ainsi, bon nombre d’économistes ont eu à se prononcer sur ce thème. Nous allons ressortir les différents avis de ces économistes.
Selon OCDE, la gouvernance d’entreprise désigne l’ensembledes procédures et des mécanismes qui encadrent les décisions de création et de répartition de la valeur.
Pour Charreaux(1997), le gouvernement des entreprises recouvre l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de limiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit qui « gouvernent leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la gouvernance d'entreprise
  • La gouvernance d'entreprise
  • gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise
  • gouvernance d'entreprise
  • La gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !