Tres de mayo de goya
Thématique : Art, Etat et Pouvoir.
Présentation de l’œuvre :
Titre : Tres de Mayo
Auteur : Francisco de Goya (1746-1828)
Date de réalisation : 1814
Lieu de conservation : Musée du Prado, Madrid
Huile sur toile (266 cm x 345 cm)
Courant Artistique : Romantisme
Catégorie : Arts visuels
Contexte : Napoléan fait de son frère Joseph le roi d’Espagne en 1808 : les habitants de Madrid refusent et se révoltent le 2 mai 1808 (tableau de Goya : Dos de Mayo) ; le clergé joue un rôle essentiel dans cette révolte.
Les révoltés sont fusillés en plusieurs points de la ville durant la nuit du 2 au 3 mai sur l’ordre du maréchal Murat.
Ces massacres sont peint par Goya en 1814, alors que le peintre est accusé, à juste titre, par la monarchie espagnole restaurée d’avoir eu des sympathies pour les mouvements libéraux (= idées révolutionnaires) : en 1824, Goya quitte l’Espagne pour la France, où il est décédés en 1828.
Analyse de l’œuvre :
1er Plan : La repression est figurée par des soldats faisant dos au spectateur.
Unis et anonymes, ils représentent la brutalité aveugle de la guerre et la répression.
Le massacre est souligné par l’entassement des corps baignant dans le sang (43 personnes ont été fusillés).
Le personnage central est un martyr à l’image du Christ en croix.
La position des bras, l’attitude face à la mort et la chemise blanche de l’innocence éclaire le tableau.
Il symbolise la resistance espagnole. La lumière éclaire les condamnés et provient d’une lanterne posée au sol.
Arrière-plan : L’arrière-plan montre le palais Liria (banlieue de Madrid) et la nuit qui représente celle dans laquelle l’Espagne réprimée est plongée.
Les éléments du tableau, les personnages :
1 : C’est le personnage central du tableau.
Le blanc symbolise la pureté et l’innocence.
Il est représenté dans la position de Jésus sur la croix et il porte dans sa main droite les stigmates du Christ.
2 : Le peloton d’exécution (armée