Grand probleme economique contemporain

Pages: 56 (13849 mots) Publié le: 5 janvier 2012
INTRODUCTION : Au départ des questions économiques

SECTION 1 : Qu'aborde-t-on en économie générale?

L'économie générale : elle recouvre les 3 grandes disciplines de la science économique :

L'économie descriptive : on analyse le système économique tel qu'il est. On mesure les phénomènes économiques avec des outils spécifiques, des indicateurs (=PIB,…), on produit des chiffres (croissance,inflation, chômage, …)

L'économie politique / l'analyse économique : interpréter les phénomènes économiques grâce à des théories.

La politique économique : l'analyse de l'action publique dans le domaine économique.

Macroéconomie : le niveau d'analyse est le système économique dans son ensemble.
Microéconomie : le niveau d'analyse est celui de l'acteur économique (=individu). On chercheà comprendre son comportement.

SECTION 2 : La problématique de départ de l'économie générale

La problématique : questions fondamentales (=structurantes) que se posent les économistes.

I/ Une question macroéconomique : quels sont les objectifs économiques d'une société moderne ?

Société moderne : société où chacun produit plus que ce qui est nécessaire pour sa propre consommation. Il y aun surplus, et donc on entre dans une société où les gens échangent ce qu'il y a en plus.

Les objectifs économiques d'une société moderne sont de satisfaire les besoins de la population.

> Comment définir les besoins d'une population ?

Débats démocratiques, échelles de valeur...
La notion de besoin a été étudiée, ils ont été hiérarchisés (pyramide de Maslow, qui propose de voir lesbesoins hiérarchisés)

Il existe des facteurs de productions que sont le travail, le capital (=l'argent et l'équipement), les ressources naturelles.

II/ Une question micro et macroéconomique : la poursuite de l'intérêt personnel de l'individu est-elle compatible avec l'intérêt général de la société ?

Présupposé : ce qui motive l'individu et le pousse à agir c'est son intérêt personnel.

FinXXème siècle : on commence à parler d'économie solidaire et sociale. On considère que l'individu peut agir pour autre chose que son propre intérêt (dons, partage).

Si on fait la somme des actions individuelles, le résultat est-il harmonieux et bénéfique à l'intérêt général ?

Courant libéral : la somme des actions personnelles conduit à la satisfaction de l'intérêt général qui prend la formed'un équilibre. Il faut laisser les individus agir librement. Il ne faut pas contraindre les actions des individus dans leurs agissements personnels, car en agissant égoïstement ils œuvrent à former un équilibre. La somme des actions microéconomiques conduisent à l'équilibre macroéconomique. La condition : les individus agissent dans le marché librement qui est un mécanisme de coordination desactions.

Courant marxiste : la poursuite de l'intérêt personnel de chaque individu ne conduit pas à l'intérêt général. En effet, les individus n'ont pas les mêmes atouts et les mêmes capacités, les plus favorisés domineront et exploiteront les autres. Ce n'est pas compatible avec l'intérêt général pour des raisons morales. Pour éviter cette situation, il faut que les plus faibles se regroupent enclasses et luttent contre les dominants, eux-mêmes regroupés en classes (=lutte des classe qui a pour but de remettre en cause la propriété privée des moyens de production à grande échelle). Le mal vient du salariat, il faut que les moyens de production à grande échelle ne soient plus privés pour éviter l'exploitation.

Courant keynésien : la poursuite de l'intérêt personnel de chaque individune conduit pas à l'intérêt général. Si on laisse agir les individus sur le marché, il va y avoir des inégalités sociales et économiques (en raison des inégalités de départ). Si ces inégalités deviennent trop fortes, elles vont bloquer la création de richesse et le système économique. Il n'est pas question de remettre en cause la propriété privée des moyens de production à grande échelle car sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grand probleme economique contemporain inflation
  • Grands Problèmes économiques et sociaux contemporains cour 1
  • Grands problèmes politiques contemporains
  • Grands problèmes contemporains
  • Grand problème contemporains
  • problémes economiques contemporains
  • Problèmes économiques contemporains
  • Les problèmes économiques contemporains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !