Grands modèles littéraires

Pages: 31 (7539 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Intéressons-nous à la manière dont cette épopée très particulière a pu servir de modèle à bien d’autres formes littéraires et artistiques comme à bien d’autres œuvres
L’ODYSSEE ET LES GRANDS MODELES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES
Il ne faut pas négliger la richesse de ce texte qui a su inspirer de nombreuses formes littéraires, en même temps qu’il a suscité de nombreuses reprises des personnagesde ce récit et de ses thèmes.
I. L’Odyssée et la littérature antique
1. La tragédie et le drame satyrique
Compte tenu de l’importance qu’elle accorde au DD (discours direct) et à la forme dialoguée, l’Odyssée d’Homère a pu inspirer directement la tragédie antique. Ulysse fait dans la tragédie grecque quelques apparitions qui mettent bien en valeur son habileté rhétorique : sa mêtis trouve ainsison emploi sans toujours lui faire honneur.
Dans Ajax (443 avant J.C), Sophocle développe un des épisodes évoqués au chant XI de l’Odyssée : il s’agit de l’attribution des armes d’Achille qui doivent être remises au plus valeureux des guerriers grecs. Ajax, guerrier tenace et « aussi invincible qu’une tour » espérait bien les recevoir. Mais les chefs grecs ne peuvent se résoudre à choisir ets’en remettent au témoignage des Troyens, qui désignent Ulysse comme le plus dangereux ennemi.
Dans la pièce de Sophocle, Ajax se suicide après avoir massacré le bétail de l’armée que, trompé par Athéna, il a pris dans la nuit pour les chefs grecs eux-mêmes dont il souhaitait se venger. Il s’agit alors de décider si Ajax peut malgré tout obtenir les honneurs funèbres. Ulysse prend le partir d’Ajaxavec une sensibilité et une humanité qui sont toute à son honneur. C’est ainsi qu’il s’adresse à Agamemnon : »
ULYSSE : «  daigne, au nom des dieux, ne pas jeter cet homme à la voirie. Ne laisse pas la violence triompher de toi aujourd’hui et que la haine n‘aille pas fouler le Droit. Pour moi aussi, il était le pire ennemi que j’eusse dans toute l’armée, du jour où j’étais devenu le maître desarmes d’Achille. Et, malgré tout, je ne saurais répondre à sa haine par un affront ; et je ne saurais nier que j’ai vu ne lui le plus brave d’entre nous, d’entre tous les Grecs venus en Troade – Achille excepté. Il serait fort inique de lui infliger un affront. Ce serait là attenter aux lois divines, beaucoup plus encore qu’à lui. Nul n’est en droit de maltraiter un brave, une fois qu’il est mort,fût-il l’objet de votre pire haine.
AGAMEMNON : comment ? c’est toi, Ulysse, qui te déclares ici son champion contre moi ?
ULYSSE : oui, je le haïssais, mais lorsque mon devoir était de le haïr. (…) Ne te plais pas, Atride, à des succès sans gloire.(…) Je n’ai jamais recommandé les cœurs inflexibles.
AGAMEMNON : tu veux donc nous faire apparaître aujourd’hui comme des couards ?
ULYSSE : dismieux. Comme des justes aux yeux de tous les Grecs. »
Ajax, 1330-1335

Comme dans l’Odyssée, celui qui raisonne et sait juger humainement l’emporte finalement sur la force brutale. Ulysse aura le dessus dans ce dialogue même s’il n’obtient qu’un accord peu enthousiaste d’Agamemnon. Ulysse a bien mérité els armes d’Achille, puisque c’est finalement la ruse qui emporte la victoire. Il n’est passeulement fort : il est aussi avisé. Le héros épique est devenu un héros tragique avec Sophocle, parce que, dans l’épopée, la force et la violence faisaient la loi, alors que dans la tragédie du V e siècle, une distance historique s’est installée qui fait que le spectateur ne se reconnaît plus dans la force physique d’Ajax, mais plutôt dans la force de persuasion et dans la tolérance d’Ulysse. Si Ajaxest réhabilité, il est aussi condamné pour sa démesure. Ulysse dans la pièce d Sophocle est se trouve isolé, puisque Agamemnon ne lui laisse pas le champ libre qu’à regret et que Teucros, le frère d’Ajax, lui refuse son amitié.
Dans PHILOCTETE (409°, au contraire, Sophocle, ne donne pas le beau rôle à Ulysse et son ingéniosité le dessert. Vers 445 avant J.C l’usage de la parole apparaissait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée, un grand modèle littéraire et culturel
  • Grands Mouvements Littéraires/ Grands Auteurs
  • Gargantua , un modèle littéraire ?
  • Deux grands modèles
  • Deux grands modèles idéologiques
  • Deux grands modeles ideologiques
  • Les grands modèle idéologiqes
  • Deux grand modèle ideologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !