Greco-romaine

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 1 mai 2012
Dissertation: La citoyenneté dans l'antiquité gréco-romaine.

Introduction:
Aristote est un philosophe grec du IVe siécle avant J.C .Le disciple de Platon puis précepteur d'Alexandre le Grand etil est le fondateur du lycée. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la civilisation moderne.
La Politique est un livre où Aristote cherche a comprendre les comportements politiques deshommes afin d'analyser ensuite la vie politique dans la cité.
Pourquoi contrairement dans les autres communautés la citoyenneté dans l'antiquité greco-romaine était si distinct?
La cité est uneréalité naturelle puisque l'homme est le seul être qui a la capacité de se perfectionner(I) et que , dans la cité, la citoyenneté consiste à avoirs certains droits et devoirs.



I] L'existence de lacité est une réalité naturelle puisque l'homme est un animal politique qui se perfectionne au fur à mesure.

A) L'homme est un animal politique, c'est-à-dire que " l'homme par nature est destiné à vivreen cité".
_ Par nature, l'homme est un animal qui a la capacité de se perfectionner contrairement aux animales sauvages. Il est donc un animal qui est capable de vivre en société grâce à sacapacité de raisonnement. La vie en cité distingue l'homme des autres êtres vivants d'où la cité est une réalité politique.
_L'animal politique, qui a la capacité de se perfectionner, développe des idées,des théories pour améliorer sa situation. Les citoyens qui se sont mis d'accord à un moment donnée pour constituer une communauté avaient pour seul but de vivre bien. Le désir de vivre bien est lafin,c'est-à-dire le fruit, d'un long processus et donc la volonté de fonder une cité à pour origine naturelle parceque "la nature d'une chose,c'est sa fin".

B) La cité évolue au fur à mesure et àl'origine de cette évolution on trouve les citoyens.
_La cité est constituée des citoyens qui ont eu,sur un territoire et moment données, la volonté de vivre ensemble. Cette volonté de vivre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Art Greco Romain
  • l'architecture gréco-romaine
  • L'antiquité gréco-romaine
  • La citoyenneté dans l'antiquité gréco-romaine
  • Les ordres en architecture greco-romaine
  • Biblioraphies greco-romaine
  • La mythologie greco-romaine
  • Epoque greco romain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !