Grille jury vae

Pages: 7 (1673 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Annexe 3
GRILLE D’ANALYSE à la disposition des jurys VAE

1er angle de lecture : (le niveau d’emploi du candidat)
Au vu de l’intitulé de l’emploi, de la rémunération, de l’éventuelle position dans une convention collective, du statut déclaré de cadre et d’une cotisation à une caisse spécifique : le dernier emploi occupé par le candidat correspond-il à un emploi du niveau correspondant à celuidu titulaire du diplôme postulé ?

si oui : . depuis combien de temps occupe-t-il un emploi de ce niveau ? (ses emplois antérieurs étaient-ils de ce niveau ?) son expérience correspondant à ce niveau est-elle significative ? (temps indicatif minimum pour validation totale : 3 ans) . quel temps sépare la date d’obtention de son dernier diplôme (formation initiale ou formation continue) et sonpremier emploi correspondant au niveau du diplôme postulé ? si non ou partiellement : . un emploi précédent était-il de ce niveau ? (voir alors ci-dessus) . quelles sont les compétences manquantes correspondant à cette différence de niveau ? une partie de ces compétences a-t-elle été développée dans un des emplois occupés ? constate-t-on une progression entre les différents emplois exercés ? . uneprogression régulière dans un temps approprié ? (cf. supra) si non : une acquisition de connaissances (formation longue, stage…) explique-t-elle le changement de niveau observé ? résultats 1er angle de lecture : niveau d’emploi correspondant au niveau du diplôme ► oui ► non ou partiellement : ▪ niveau présumé : …………………………………………………….. ▪ activités correspondant au niveau du diplôme non représentées :…………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………. ► éléments à approfondir lors de l’entretien avec le candidat : …………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………….

1

2ème angle de lecture : (l’adéquation expérience du candidat / diplôme sollicité)
Au vu de la nature et du domaine de l’expérience, en examinant le parcours professionnel et les différents emplois occupés: le dernier emploi (ou un emploi précédent) correspond-il à un emploi occupé par les titulaires du diplôme postulé (on comparera l’emploi du candidat avec la fiche du répertoire national des certifications professionnelles ou les différents documents relatifs à l’analyse des métiers exercés par les diplômés) ?

si en partie : pourquoi ? l’emploi occupé est-il voisin ou très éloigné de ceuxoccupés par les diplômés ? ne fait-il pas appel à des connaissances, aptitudes, compétences mobilisables dans un emploi en rapport avec le diplôme ? si non : le candidat est-il mal orienté ou relève-t-il d’une réorientation professionnelle avec formation ? résultats 2ème angle de lecture : correspondance entre les emplois et activités du candidat avec à ceux et celles de diplômés de l’école ? ► oui :l’option de spécialisation correspondante est : ………………………………………… ► partiellement : l’option de spécialisation la plus proche est : ………………………………… ▪ points communs observés : ………………………………………………………………… ▪ points divergents : …………………………………………………………………. ► non : quel diplôme serait le plus approprié ? ………………………………………………. ► éléments à approfondir lors de l’entretien avec le candidat :………………………………………………………………….. …………………………………………………………………...

2

3ème angle de lecture : (les compétences correspondant à celles requises du titulaire du diplôme postulé, à travers les emplois et les activités)
► Au vu de la présentation d’une situation-problème par le candidat et de la description des activités liées à son emploi ou/et à ses emplois : celui-ci possède-t-il les capacités attestées par le diplôme ? Exemples (à adapter selon le diplôme) leou les problèmes ont-ils été résolus ou ont-ils fait l’objet de propositions de la part du candidat ? le problème décrit (ou/et ceux abordés dans la description des différentes activités) :

▫ présente-t-il une ampleur et une complexité suffisantes (fonctionnement, enjeux de l’entreprise…) ? ▫ est-il lié à la conception, la réalisation, la mise en œuvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vae
  • La vae
  • Grille
  • Vae as
  • Grille
  • la VAE
  • la VAE
  • me vae

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !