Grise Grecque

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 2 décembre 2013
I- Les éléments déclencheurs de la crise de 2008
A) Un état trop laxiste
La Grèce a été la première à plonger dans la crise de la dette souveraine. C’est en arrivant au pouvoir en Octobre 2009 quele premier ministre Grecque Georges Papandreou fait un découverte surprenante. En effet il constate un déficit de 12,9% et une dette publique équivalente à 115% du PIB. Pourquoi parle ont dedécouverte ? Tout simplement car les prédécesseurs de monsieur Papandreou avaient triché durant de nombreuses années déclarant un déficit bien en-deçà de la réalité. Après la chute de la dictature descolonels, en 1974, l’Etat grecque a fondé son modèle social sur des dépenses publiques très généreuse et le maintien d'un secteur public surdimensionné. En effet le secteur public en Grèce représente environ40% du PIB et le pays compte 800 000 fonctionnaires civiles pour une population active de 5 millions de personnes. De plus on parle de mauvaise répartition du budget de l’Etat notamment avec lesdépenses militaire qui représente 4% du PIB (à titre d’exemple en France cela représente 2,4% du PIB).








Taux de croissance du PIB grec (2002-2011)
Il existe également en Grèce uneéconomie souterraine qui est également un facteur majeur de la crise.


B) Une économie souterraine
Qu’est-ce qu’une économie souterraine ? C’est une activité qui échappe au contrôle de l'état. Cettedernière englobe tous les échanges de biens et services, les agents qui échangent ne paieront pas d'impôts sur leurs gains du fait de son illégalité.
La Grèce a une économie souterraine prospère,notamment dans les services et le secteur touristique. Les spécialistes estiment que l’économie souterraine (dite économie grise) représente entre 20% et 30% du PIB de la Grèce. Malheureusement l’économiesouterraine amène d’autre problème tel que la corruption qui est un phénomène assez répandu dans le pays. L'ONG Transparency International estime que les pots-de-vin distribués ont culminé à près...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie grise
  • Matieres grise
  • Zone grise
  • Les ames grise
  • Grecque
  • ames grise
  • DEMANDE DE CARTE GRISE
  • Tpe grecque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !