Grossesse précose à la run

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 9 mars 2011
Introduction : Le phénomène des grossesses précoces a toujours existé, dans toutes les cultures. Il est devenu un problème majeur tant s’est modifié l’environnement économique, familial et scolaire dans le monde entier. Il est donc grand temps de sensibiliser et d’agir, car cette problématique sociale est cruciale. Il en va de l’avenir de la jeunesse et de la société réunionnaise.
1-qu’est-cequ’une grossesse précoce ?
La grossesse précoce est un phénomène qui prend de l’ampleur de jour en jour dans notre société. Et c’est la jeunesse féminine qui en est la principale victime. En effet, on entend par grossesse précoce, une grossesse qui survient en bas âge, CAD avant 18ans ; quant la jeune fille sort à peine de l’enfance ou est encore enfant elle-même. Naturellement les causes en sontmultiples, et les conséquences très fâcheuses, d’où l’urgence d’extirper ce mal social.
Elles sont très nbreuses les jeunes femmes à donner la vie. A la Réunion, en avril 2008, un comité de pilotage mise en place par le préfet, planche sur le sujet afin d’élaborer des actions de prévention pcq même si notre société estime toujours que le rôle premier de la femme reste la maternité, devenir mamanquand on est ado, c’est trop tôt.
2-La Réunion, détenteur du record national de précocité des grossesses :raisons et profil
En effet, à la Réunion, le taux de grossesses précoces est 5 fois plus élevé qu’en métropole. La part des naissances avant 20ans est de 9% à la Réunion et 2% en Métropole. De plus, depuis 10ans, les grossesses précoces à la Réunion ne cessent d’augmenter, ce qui constituentun véritable problème. Chaque année, près de 600 mineures deviennent mères à la Réunion.(+20% en 10ans)
Voici quelques chiffres : En 1996, 505 grossesses précoces ont été menées à terme. En 2006, on en recensait 586. En 2003, on compte 589 nouveaux-nés de mères mineures, dont 121 nés de mère de moins de 16 ans. En 2006, il y a eu 662 IVG de mineurs contre 284 en 1996. Le nombre total desconceptions chez les moins de 18 ans est passé de 789 en 1996 à 1 248 en 2006. En 2003, 7 888 jeunes âgés de 16 à 25 ans sont des parents isolés, parmi lesquels on dénombre 484 personnes scolarisées ou étudiantes.
Parmi les grossesses précoces, nous avons 2 catégories de grossesses : les gp non-désirées et les gp désirées.

Parlons tout d’abord des gp désirées :
Bien que cela puisse nous étonnés,il existe des adolescentes tombe enceinte volontairement. Les plus jeunes ont dans les 14ans.(citer l’exemple de lado de 14).

Motif :Chez ces adolescentes, le désir d’avoir un enfant apparaît avec une grande intensité. On peut alors parler de véritable projet de vie. Pour elles, être mère représente l’unique perspective d’insertion sociale. Concevoir un enfant est un moyen de conquérir un statutmais aussi d’avoir de la reconnaissance. (pas besoin d’ivg)
pourquoi cette mentalité :Ces grossesses relèvent de plusieurs facteurs psychologiques et sociaux, qui vont de la problématique œdipienne mal assumée à un contexte culturel, social, familial et individuel, perturbé, carencé et souvent associé à un échec scolaire. La détermination du rôle féminin entre également en jeu. En termesidentitaires, d’identité féminine : être femme peut signifier être fille, épouse, ou mère. Ce rôle social joué par la mère, varie selon le contexte socio-économique de son pays. Tous ces aspects vont déterminer le destin de cette grossesse.

Maintenant parlons des gp non désirées :
Elles sont les csq d’un accident lors du rapport(eclatement…), d’un manque de sérieux (rien, on fait confiance..),d’unétat d’ébriété(drogue, alcool..), d’un viol ou d’un inceste.

L’adolescente peut choisir ou pas de garder le bébé. quand elle ne la garde pas, ce qui se produit le plus souvent elles ont recourt à une IVG, si les 12 semaines de g n’ont pas été dépassées. Dans le cas contraire, elles peuvent le garder ou n’ont pas le choix, pour divers motifs :décision tardive, prise de conscience tardive, peur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les grossesses precoses
  • Les grossesses precoses
  • Les grossesses précoses
  • les grossesses precoses
  • Risque des grossesses precosses
  • Les grossesse precosse en milieu scolaire
  • les grossesses precose en milieu scolaire
  • les grossesses precoses en milieu sclaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !