guernica

Pages: 10 (2500 mots) Publié le: 4 janvier 2015
1/Présentation de Pablo picasso

Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 à Màlaga en Espagne et le 8 avril 1973 à Mougins en France. Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Cripiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Pablo Picasso était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
C'est unartiste qui utilise tout les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme. Il est l'un des plus important artistes du XXe siècle,tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 oeuvres dont environ 8 000 tableaux.

Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école deMalaga appélée « San Telmo ». Il est en outre conservateur du musée municipale,issu d'une veille famille bien considérée de la province de Leon, au nord ouest de l'Espagne.





La maman de Picasso,Donna Maria est pour sa par originaire d'Andalousie et a des origines arabes.








Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huitans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Picasso, il choisit finalement d'utiliser le nom de mère,Picasso à parir de 1901.

-La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du fait que le bleu soit la teinte domminante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce quiexplique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la veillesse et de la pauvreté.

-A partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme: Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment c'est l'utilisation des teintes rosées domminantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par lessentiments; Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur.













-De 1906 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elle sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées: tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriquessimple, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, intégrants diverses sortes de matériaux (tissu,carton...).

-Picasso revient ensuite pendant quelque années au figuratif, avec notamment des portraits familiaux.

Dans lesannées 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste. Les corps réprésentés sont difformes, disloqués, monstrueux. Très opposé a la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix. Pendant la guerre, en avril 1940, il fait à l'administration française une demande de naturalisation. Mais la citoyenneté française lui est réfusée, malgré des dizaines d'années de résidence en France. Sur la foi,notamment, d'une fiche des Renseignements généraux qui le décrit comme « un anarchiste considéré comme suspect au point de vue national » et comme « un peintre soi-disant moderne »

Il adhère en 1944 au parti communiste. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gaies, montrant comme l'indique le titre d'un tableau de 1945, la joie de vivre qu'il ressentalors .

2/Contexte historique.

La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936, les troupes du Maroc commandées par Franco débarquent dans la péninsule.A bien des égards, elle sert de terrain d'entraînement et de préparation à l'armée allemande. L'Espagne de la guerre civile est une étape essentielle de la marche à la guerre.
Le camp nationaliste se rallie immédiatement aux garnisons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !