Guerre de coree

Pages: 2 (359 mots) Publié le: 25 octobre 2013
À l’occasion du 60e anniversaire des combats qui se sont déroulés au cours de la Guerre de Corée, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), en partenariat avec le Servicehistorique de la Défense (SHD) et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), a souhaité mettre en valeur et rendre accessible à un plus large public, lessources disponibles sur ce conflit peu connu.

Cette opération contribue non seulement à la connaissance et à la mémoire de la Guerre de Corée, mais aussi à préserver de la dégradation des documentsfragiles.

En juin 1950, l’ONU prend la décision d’envoyer des forces militaires pour aider l’armée sud-coréenne attaquée par la Corée du Nord. La participation française se traduit alors par laconstitution d’un bataillon composé uniquement de volontaires, le Bataillon français de l’ONU (BF/ONU). 1 034 engagés débarquent à Pusan en novembre 1950. Trois bataillons se succèdent de novembre 1950 ànovembre 1953, date du retrait des troupes françaises de Corée.

Les faits d’armes du bataillon, bien que composé d’un nombre limité de soldats, ont contribué à donner à cette participation unrayonnement particulier. En octobre 1953, le bataillon devient le régiment de Corée et va combattre en Indochine.
En complément de la base des militaires décédés au cours de la guerre, disponible depuis lemois de décembre 2010, et à l’instar de la Première Guerre mondiale, le site Mémoire des hommes permet la consultation sous forme numérisée des journaux des marches et opérations du BF/ONU, soit quelque800 pages.

Il est également possible de situer et d’interroger sur une carte interactive les différents lieux de décès des soldats. Ces lieux, zones des principaux théâtres d’opérations où acombattu le BF/ONU alors intégré aux forces des Nations-Unies, font l’objet d’une mise en contexte historique et sont illustrés : bataille de Wonju, batailles de Twin-Tunnels et de Chipyong-Ni, combat de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre de coree
  • La guerre de coree
  • la guerre de corée
  • Guerre de coree
  • La guerre de corée
  • La guerre de corée
  • guerre de coree
  • Guerre de corée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !